Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le gouvernement donne ses motivations

Le gouvernement donne ses motivations

Elles ont été apportées par Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Porte-parole du gouvernement gabonais
le 15 mars 2022 à Libreville.

La vie revient peu à peu à la normal au Gabon, depuis la levée des mesures de lutte contre le Covid-19. Pour renforcer la communication autour des décrets et arrêtés pris dans ce sens, le Porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, était face à la presse nationale et internationale le 15 mars 2022. « Dans les faits, ces textes mettent un terme aux mesures de confinement et au couvre-feu », a déclaré le ministre d’Etat. Ce dernier s’est appesanti sur l’implication de ces mesures dans certains secteurs de l’économie gabonaise.

Dans les secteurs des transports routier, ferroviaire et fluvial, le porte-parole a rappelé que toutes les restrictions et mesures prises, partant de « l’obligation pour le conducteur de présenter à chaque embarquement un plan de répartition des sièges ; la limitation du nombre de passagers dans les véhicule de transport urbain et sur-urbain qui avait été fixé à 9 passages maximum dans les taxis-bus de 18 places plus le chauffeur; 3 passagers maximum dans les taxis et clando plus le chauffeur; 16 passagers assis et 7 passagers debout pour les autobus de 30 places, plus le chauffeur ; jusqu’au port des masques et des gants et la détention systématique des produits désinfectants par le chauffeur, en passant par la désinfection des mains dès l’entrée dans le véhicule et le port du masque pour les passagers; la présentation du test PCR négatif à l’embarquement dans le véhicule routier, ferroviaire ou fluvial » sont définitivement levées.

En ce qui concerne les tarifs des transports, il a indiqué que « les arrêtés successifs pris pour réglementer cette question sont aujourd’hui frappés de caducité, eu égard au changement manifeste du contexte économique et social ». De ce fait, « les membres du gouvernement en charge des Transports, de l’Économie et du Commerce entreprendront, dans les prochains jours, les discussions y relatives avec les partenaires sociaux afin de fixer un cadre de régulation tarifaire qui tienne compte du pouvoir d’achat des usagers et des marges minimales nécessaires au maintien d’un équilibre économique du secteur des transports routiers ». En clair, toutes les autres mesures mises en place. La vie devrait donc reprendre son cours normal et permettre une réelle relance des activités.

LEVEE DU CONFINEMENT

En effet, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 10 mars 2022 dans un discours à la nation, la levée des mesures restrictives prises pour freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays. « Je vous annonce la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de la Covid-19 », avait-il déclaré dans son discours retransmis par la télévision nationale. « Compte tenu de la situation sanitaire, celles-ci ne sont plus justifiées », avait-t-il renchérit. Le taux de contamination qui culminait au plus fort de la pandémie à environ 800 cas par jours, a nettement chuté pour se stabiliser à moins de 10 nouveaux cas par jour. « J’ai instruit le gouvernement de faire diligence pour que la levée de ces mesures et restrictions soit effective dans les meilleurs délais. Une communication gouvernementale aura lieu rapidement en ce sens. Elle contiendra l’ensemble des précisions nécessaires », a t-il assuré. Parmi les mesures les plus étouffantes pour la population, il y a le couvre-feu en vigueur de 21 heures à 5 heures du matin, l’obligation d’un laissez-passer pour sortir de Libreville et ses environs, la présentation d’un test négatif ou d’une carte de vaccination pour accéder aux lieux publics. Les passagers étrangers sont soumis à une quarantaine et à un test payant à l’arrivée comme au départ.

Cette levée du protocole sanitaire vivement apprécié par les populations et permise par l’embellie voire la maitrise de l’épidémie de Covid-19 dans le pays qui n’enregistre plus des dizaines de cas journaliers malgré les prélèvements effectués. Cependant, a laissé entendre le gouvernement, la fin de l’obligation du port du masque ne rime pas avec l’abandon des gestes barrières efficaces en matière de prévention tant, la pandémie n’a pas encore été éradiquée. Il appelle à la vigilance. « Au regard du caractère particulier de la pandémie de la Covid-19, le Conseil des ministres rappelle que le port du masque reste fortement recommandé dans les espaces clos et que le respect du schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires est de rigueur », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze.

Laisser un commentaire

Top