Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa sur 7 ans

Un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa sur 7 ans

Le ministre des Finances invite les Sociétés de bourse à présenter leurs propositions en vue du recrutement des arrangeurs pour accompagner le gouvernement dans cette opération.

Les contours de l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun se dessinent. Dans une correspondance datée du 25 mars 2022, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, indique que « le gouvernement entend réaliser au cours du mois de mai 2022, une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 200 milliards de Fcfa pour une maturité de 7 ans (différé de deux ans) sur le marché financier de la Cemac ». Il invite par conséquent les Sociétés de bourse dûment agréées par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), à présenter leurs meilleures propositions pour le recrutement des arrangeurs devant accompagner le gouvernement dans la bonne réalisation de cette opération.

Le Prestataire de services d’investissement (PSI) est appelé à assister et conseiller l’Etat sur l’ensemble des aspects de l’émission et sur toute question susceptible de contribuer à sa réussite. Il doit ensuite assurer le bon déroulement de l’émission et son placement sur le marché primaire, ainsi que la liquidité du titre qui en résultera sur le marché secondaire. La réalisation de cette mission se déclinera dans la conduite de toutes les activités, tâches et diligences donnant lieu à l’élaboration de la note d’information à soumettre à la Cosumaf conformément aux lois et règlements en vigueur. Les offres se feront par voie électronique jusqu’au 8 avril prochain.

Dans la conduite de sa mission, le PSI pourra constituer un syndicat de placement composé de plusieurs PSI agréés par la Cosumaf, dans l’optique d’une participation la plus large possible du secteur financier à l’opération. Le syndicat ainsi constitué signera avec l’émetteur un contrat de placement suivant les pratiques d’usage. A fin de s’assurer de la réussite de l’opération, le PSI s’engagera à effectuer une prise ferme ou une garantie au moins égale au tiers du montant à placer.

Un décret du président de la République du 25 janvier 2022, habilite le Minfi à recourir aux émissions de titres publics pour financer des projets de développement inscrits dans la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2022. Cette loi de finances s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 5752,4 milliards de Fcfa. Pour couvrir l’ensemble des dépenses y relatives, le gouvernement a prévu la mobilisation des recettes fiscales et douanières à hauteur de 3088,7 milliards de Fcfa, des recettes non fiscales pour 216,2 milliards de Fcfa et des financements pour 1670,5 milliards de Fcfa, soit 350 milliards de Fcfa par émission des bons et obligations du Trésor.

Laisser un commentaire

Top