Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’entreprise italienne ICM et le Mintp scellent le contrat

L’entreprise italienne ICM et le Mintp scellent le contrat

En attendant la mobilisation des financements, cette convention fait de cette entreprise l’adjudicataire du marché de construction de cette route longue de 179,2 km.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et le directeur Afrique de ICM, Roberto Constantini, ont procédé le 23 mars 2022 à Yaoundé, à la signature du contrat pour l’exécution des travaux. En attendant la mobilisation des financements, cette convention fait de cette entreprise l’adjudicataire du marché de construction de cette route longue de 179,2 km. « Il y a de petites choses à mettre en ordre avec les bailleurs », a expliqué le directeur Afrique de ICM. D’après le ministre des Travaux publics (Mintp), la Standard Chartered Bank de Londres a été identifiée pour financer le projet. Mais, selon la même source, les négociations se poursuivent sous la supervision du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et de la Caisse autonome d’amortissement, gestionnaire de la dette publique du pays. Au Mintp, on espère qu’avec une accélération du processus, le financement pourrait être disponible durant le troisième trimestre 2022.

Evalués à 122,4 milliards de Fcfa, les travaux de cette route prévoient « une plate-forme d’une largeur de 10 cm ; la construction de deux chaussées de 3,5m de largeur chacune ; deux accotements de 1,5m de largeur chacun ; l’aménagement de deux trottoirs de 2m de largeur chacun. Le corps de chaussée prévoit une couche de forme de 50cm en grave latéritique nature de classe S4, une couche de fondation de 25cm de béton de sol et de 20cm de grave latéritique naturel ; une couche de base de 20cm de grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5cm de béton bitumineux. Il est également prévue, la construction de 17 ponts en béton armé de 343ml ; 3 stations de pesage ; 2 stations de comptages et 2 stations de péages », précise la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a reçu copie. Cette route est composée de plusieurs tronçons, dont Ebolowa-Akom II long de 83,19 km et Akom II-Kribi qui s’étale sur une distance de 85,38 km. Les tronçons 3 et 4 allant de Kribi à Campo (73,57 km) et Campo- Dipikar (20 km) ont déjà été réceptionnés depuis 2014. Les travaux vont durer trente-six mois.

L’impact de cette route n’est plus à démontrer, car il est indéniable qu’elle revêt une importance particulière, en ceci qu’elle va désenclaver l’un des plus grands bassins de production agricole et agro-industrielle du Cameroun et, bien sûr, va assurer l’écoulement des produits d’exportation et d’importation à partir du port en eau profonde de Kribi.

Laisser un commentaire

Top