Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Les attentes financières du prochain mondial de football

Les attentes financières du prochain mondial de football

A l’instar de plusieurs autres Nations africaines, le Cameroun a célébré mardi avec faste, sa 8ème qualification à une phase finale de coupe du monde de football, après une victoire au forceps en terre algérienne. L’émotion était donc à son comble pour ces dizaines de millions de fans, accros aux exploits des Lions indomptables, l’équipe nationale de football du pays. Au-delà de l’enjeu sportif qui a toujours rythmé ce type d’évènement, cette participation à la plus grande compétition de football au monde prévue en cette fin d’année au Qatar, cache de gros intérêts financiers ignorés par bon nombre de ces amoureux du football.

En effet, grâce à cette qualification à la Coupe du monde Qatar 2022, le Cameroun va engranger au même titre que les 31 autres équipes qui prendront part à cette grand-messe sportive, la mirobolante somme de 7,8 milliards de Fcfa. D’après la Fédération internationale de football association (Fifa) qui supervise le football mondial, cette somme sera versée en deux tranches, soit un peu moins du quart (environ deux milliards de Fcfa) attribué à chaque sélection pour sa préparation du mondial, et le reste en cas d’élimination dès le premier tour.

C’est dire que les 7,8 milliards de Fcfa représentent le montant minima que recevra chaque équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. En effet, comme lors des précédentes éditions, la cagnotte va augmenter au fur et à mesure que la sélection progresse dans la compétition. Lors du Mondial russe il y a quatre ans par exemple, en plus de la prime de participation, la France vainqueur du tournoi, a empoché la mirobolante somme de 38 millions de dollars (22,3 milliards de Fcfa), soit 10 millions de dollars de plus que la Croatie qui est repartie avec 28 millions de dollars (16,4 milliards de Fcfa) dans son escarcelle. La Belgique qui a terminé 3ème et l’Angleterre 4ème ont perçu respectivement 24 millions de dollars (14,1 milliards de Fcfa) et 22 millions de dollars (19,9 milliards de Fcfa). Les équipes ayant échoué en quart de finale repartaient chacune avec 16 millions de dollars (9,3 milliards de Fcfa) pour leur performance, tandis que celles recalées en huitièmes seulement s’adjugeait une somme de 12 millions de dollars (7 milliards de Fcfa).

Autre point positif de la Coupe du monde de football, les récompenses financières accordées aux clubs dont sont issus les joueurs du Mondial pour leur participation «au bon déroulement » de la compétition. Elles se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de Fcfa par footballeur.

En somme, si les Lions indomptables réalisent un beau parcours en coupe du monde en atteignant par exemple l’étape des quarts de finale comme en 1990, ils pourraient ramener un beau pactole au pays. Sauf que comme d’habitude, le problème va toujours se poser au niveau de la gestion de cet argent. D’ailleurs, l’on attend encore que la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds rapportés par les participations aux éditions précédentes de coupe du monde.

Laisser un commentaire

Top