Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un nettoyage annoncé dans le secteur

Un nettoyage annoncé dans le secteur

Selon un communiqué de l’Association professionnelle des établissements de microfinance du Gabon, une campagne d’identification et de dénonciation des opérateurs informels de son secteur sera menée dès le début du mois d’avril.

L’association professionnelle des établissements de microfinance du Gabon (Apemfg) a annoncé dans un communiqué signé le 29 mars 2022, qu’elle va identifier et dénoncer toutes les structures exerçant dans l’informel au Gabon. « Afin de protéger l’épargne des agents économiques en République gabonaise, la cellule de veille de l’Apemfg va identifier toutes les structures informelles qui se font passer pour des établissements de microfinance et les dénoncer auprès des autorités compétentes », renseigne le communiqué.

Dans les faits, l’Apemfg dit avoir constaté avec regret que plusieurs opérateurs informels se font passer « abusivement » auprès du grand public pour des établissements de microfinance. « Le bureau de l’Apemfg, tient à rappeler que le secteur de la microfinance est encadré et que seuls les établissements de microfinance (EMF) agréés par le Comité national économique et financier (Cnef), après avis conforme de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), sont habilités à exercer l’activité de microfinance en République gabonaise », précise le communiqué. Par conséquent, l’Apemfg se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour toute utilisation abusive du statut d’établissement de microfinance sans agrément de l’autorité monétaire. Elle invite le public à ne pas entretenir une confusion entre un secteur règlementé et des structures qui s’installent dans l’informel.

LES CHIFFRES DU SECTEUR EN 2021

Selon la note de Conjoncture du ministère gabonais de l’Economie, à fin décembre 2021, l’activité du secteur microfinance a été caractérisée par une augmentation simultanée des ressources et des emplois. Cette analyse de l’activité porte essentiellement sur 13 établissements dont 8 sociétés anonymes. Au Gabon, le secteur de la microfinance compte 19 EMF, dont 6 coopératives d’épargne et de crédit (qui évoluent au sein d’un réseau) et 13 sociétés anonymes. Cette répartition consacre toujours le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et accordent des crédits aux tiers. Le développement de l’activité des EMF s’est poursuivi en 2021.

En effet, 7 agences supplémentaires ont été agréées sur cette période. Toutefois, les activités demeurent majoritairement concentrées à Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem. Toujours à la même période, les fonds propres des EMF ont diminué de 4,3% à 11,1 milliards de Fcfa, contre 11,6 milliards de Fcfa en 2020, suite à la dégradation de la situation financière de deux EMF de deuxième catégorie. En revanche, l’analyse des indicateurs d’intermédiation fait apparaitre une embellie de l’activité, traduisant l’accès de la population aux services financiers. En effet, les dépôts collectés se sont élevés à 76,6 milliards de Fcfa contre 67,1 milliards de Fcfa en 2020, en hausse de 14,15%. Cette évolution résulte principalement des performances commerciales des EMF Finam, Cofina et EDG. L’analyse par type de dépôts fait ressortir une prépondérance des dépôts à vue qui représentent environ 75% de l’encours total. De plus, les crédits à la clientèle se sont consolidés de près de 13% à 74,9 milliards de Fcfa, corrélés au relèvement du taux de bancarisation et aux efforts d’accompagnement des besoins d’exploitation des petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire

Top