Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les réformes passées au scanner

Les réformes passées au scanner

C’était au cours de la cinquième session du Comité de pilotage Pagfi2 qui s’est tenue le 30 Mars 2022 à Yaoundé sous la présidence du ministre Louis Paul Motaze.

La cinquième session du comité de pilotage de la deuxième phase du Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagfi2) s’est tenue le 30 mars 2022 à Yaoundé, sous la présidence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Au cours de ladite rencontre qui était la première de l’année 2022, les participants ont assisté à la présentation de l’état de mise en oeuvre des recommandations formulées lors de la quatrième session d’une part, et la présentation de l’état de mise en oeuvre de la réforme comptable et de l’optimisation de la trésorerie et examen de la proposition d’une nouvelle allocation du budget de l’opérateur Expertise France, d’autre part.

Relativement à la poursuite des travaux de modernisation de la gestion des finances publiques, le ministre Louis Paul Motaze a rappelé les missions du Pagfi 2 qui, a-t-il souligné, visent à renforcer les capacités de l’Etat à contrôler et à maîtriser l’exécution de son budget à travers la réforme comptable et budgétaire, et celle de l’optimisation de la trésorerie.

Financé à plus de 2 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD), le Pagfi 2 entend appuyer le Cameroun à l’amélioration de la couverture et du fonctionnement du compte unique du trésor, afin d’augmenter le volume de liquidités à la disposition de la trésorerie. L’optimisation et la mise en cohérence de la régulation budgétaire et de la gestion de la trésorerie pour prévenir l’accumulation d’arriérés de paiement. En clair, il s’agira de renforcer la gestion prévisionnelle de la dépense, afin de permettre à l’Etat de disposer en temps opportun, de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses engagements budgétaires et d’améliorer le suivi financier et la transparence budgétaire, pour permettre aux décideurs d’allouer plus efficacement les ressources publiques sur la base d’une information exhaustive et fiable.

En outre, la présentation du Plan de travail annuel budgétisé 2022 du Pagfi 2 a été faite par Nestor Achille Basahag, le directeur de la comptabilité publique. Ladite présentation qui affiche un bilan positif malgré la crise sanitaire mondiale qui prévaut, avec diverses restrictions a été validée.

Laisser un commentaire

Top