Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les journalistes de Press Eco dans les cuves de la Sabc

Les journalistes de Press Eco dans les cuves de la Sabc

C’était à la faveur d’une visite effectuée le 1er avril 2022 dans les usines de la région du Centre.

Dans l’optique d’enrichir en connaissances les journalistes spécialisés en économie sur le processus de production et de commercialisation des produits de la filière brassicole, une quarantaine d’hommes de médias de l’association des journalistes de la Presse économiques (Press Eco) ont effectué une visite dans le Centre opérationnel d’excellence des usines de la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) pour la région du Centre. Sous la houlette de Dieudonné Ondoko, directeur régional et Yves Dimkouo, directeur de l’exploitation des usines, les chevaliers de la plume et du micro conduit par François Bambou, président de Press Eco, ont appris et découvert le processus de production et de commercialisation des produits de cette entreprise qui selon le directeur général, Emmanuel de Tailly, affiche désormais de nouvelles ambitions. « Notre nouvel objectif c’est d’être un leader de référence dans la sous région », a-t-il indiqué lors des échanges avec les journalistes. Très conscient des potentialités dont dispose l’Afrique, le patron de la Sabc reste très optimiste quant à l’avenir de ce continent. « Par rapport au grands enjeux d’aujourd’hui, ce continent possède des atouts, des ressources minérales et agricoles et toutes les ressources sont là. Il faut juste relier ce continent avec les entreprises ambitieuses », a indiqué le DG de la Sabc au cours des échanges.

Cette visite dans les cuves de la Sabc a également permis d’avoir les clés de compréhension sur le positionnement de cette entreprise sur le marché brassicole. « A mon arrivé en fin 2016 au Cameroun, les choses n’étaient pas facile. La chose la plus désagréable qui est arrivée à la Sabc, la concurrence. Nous avons été obligé de faire un exercice d’humilité et de modestie. Cette concurrence a permis de mettre le doigt sur les points faibles. Le premier choc a été l’eau minérale. La première erreur avait été de reconnaitre que nous étions dominants sur ce segment de marché. De 60% de parts de marché, nous sommes passés à 20%. Aujourd’hui nous sommes remontés pratiquement à 40% », a expliqué le Dg.

Cette visite qui marque le début du partenariat entre l’association Press Eco et la Sabc, pourra déboucher dans les prochains jours avec l’organisation d’une session de formation sur la Responsabilité sociétal des entreprises (RSE). « Nous avons sollicité que le Directeur général du groupe Sabc nous appuie sur sa politique de RSE, dans nos demandes de formation de journalistes économiques, parce que nous estimons que l’information économique est une denrée qui contribue à la prospérité de l’économie. Et qui dit prospérité d’économie dit prospérité d’entreprise. Nous estimons qu’en nous appuyant sur la qualité de notre prestation en tant qu’économiste, ce sont les entreprises qui prospèrent », a indiqué François Bambou, président de Press Eco au terme de la visite.

Laisser un commentaire

Top