Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le nouveau président de l’Artac prend fonction

Le nouveau président de l’Artac prend fonction

C’était le 22 mars 2022 à Douala à l’occasion de la sixième session ordinaire de la conférence des régulateurs de ce secteur.

Le nouveau président en exercice de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (Artac) se nomme Louis-Marc Sakala. Ce professionnel du secteur des télécommunications est le directeur général (DG) de l’Agence de Régulation des Postes et des communications électroniques (Arpce) du Congo Brazzaville. Il remplace ainsi à ce poste, Candido Muatetema Baita, le DG de l’Ortel et président sortant de l’Artac. Lors de son installation, l’heureux élu a déclaré être fier du choix porté sur le Congo. « Nous travaillerons de notre mieux pour assurer avec succès les missions qui nous ont été confiées. Afin de faire plaisir et de rendre hommage au président sortant… Merci pour la confiance. Nous nous battrons afin de ne pas décevoir cette confiance et afin de mener l’Artac à une nouvelle dimension ». La durée de son mandat est de deux ans.

En rappel, l’Artac est une organisation interétatique regroupant les régulateurs des sous-régions Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) et Coptac (Conférence des postes et des télécommunications de l’Afrique centrale). Elle a été créée avec des objectifs précis : relever certains défis qui se posent dans la sous-région Afrique centrale ; constituer une plateforme d’échanges en vue de l’harmonisation des points de vue dans la sous-région ; promouvoir la formation et l’entraide face aux défis rencontrés. Dès le début de ses activités en 2004, quatre régulateurs des pays ont adhéré à l’Artac : le Gabon, le Cameroun, le Congo et la République Centrafricaine (RCA). En 2006, trois nouvelles adhésions sont enregistrées portant à 7 le nombre de pays (Gabon, Cameroun, Congo, RCA, Burundi, RDC et Tchad). En 2007, la Guinée Équatoriale a sollicité l’adhésion mais n’a continué à participer qu’en qualité d’observateur. A ce jour l’Artac compte huit pays membres.

L’Artac a entre autres objectifs de contribuer à la création d’un marché commun des télécommunications et TIC et à une bonne mise en oeuvre des politiques et stratégies nationales des télécommunications/TIC en Afrique centrale, en particulier et en Afrique en général. Pour cet organisme, l’avènement d’un marché commun sous régional des services de télécommunications/TIC passera par l’harmonisation des politiques et des réglementations nationales des télécommunications et TIC.

Laisser un commentaire

Top