Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un séminaire sur les opportunités de financement pour les PME camerounaises

Un séminaire sur les opportunités de financement pour les PME camerounaises

La rencontre sera conjointement organisée du 12 au 13 avril 2022 à Douala par le Cncc et la Banque africaine d’Import-Export Afreximbank.

Conscients des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques, les Petites et moyennes entreprises (PME), les Importateurs et les exportateurs, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) s’est rapproché de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Le but de ce partenariat est de trouver des solutions aux problèmes de financement ou de coopération des créateurs de richesses. Sur la base de cet accord, un séminaire sur « l’Optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des PME » est prévu du 12 au 13 avril 2022 à l’hôtel Best Western à Douala. La rencontre a pour objectif la sensibilisation des entreprises sur les instruments de financement offerts par Afreximbank, ainsi que sur de nombreuses initiatives visant à promouvoir le commerce et le développement des exportations en Afrique.

Actuellement, le Cameroun ne dispose pas d’un mécanisme institutionnel spécifique de financement des exportations. Selon le document de stratégie nationale de mise en oeuvre de l’accord de la Zlecaf au Cameroun, l’une des solutions préconisées seraient de créer une banque pour le financement du Commerce extérieur (Eximbank Cameroun). En attendant la mise en oeuvre de cette dernière, et malgré l’existence de nombreuses alternatives, à l’instar des offres pas toujours suffisantes des banques commerciales et de la Banque camerounaise des PME, l’accès au financement demeure criard pour les entreprises exportatrices et les PME.« Voilà pourquoi l’ouverture d’une succursale Afreximbank au Cameroun depuis l’année dernière, arrive à point nommé et contribuera à impulser un souffle nouveau à l’émergence d’un commerce intra-africain durable », se réjouit le Cncc.

D’après l’organisation, le manque de financement entrave le plein potentiel commercial de la Zone économique de libre échange continentale (Zlecaf). « Comment les opérateurs économiques peuvent-ils se déployer sur le vaste marché de 1,3 milliard que constitue la Zlecaf ? Quelles sont les opportunités offertes par la Zlecaf ? Comment accroître leur capacité de production ? Quels investissements doivent-ils effectuer pour se mettre aux normes des marchés à couvrir ? », s’interroge le Cncc dans l’optique de trouver des solutions rapides.

Le séminaire organisé en collaboration avec la banque Afreximbank, va donc permettre dans un premier temps, de répondre à quelques unes de ces questions posées et aussi aux PME ainsi que les opérateurs économiques, de s’imprégner de ce vaste marché avec toutes les armes possibles favorable au déploiement de leur activité.

Surtout que la création de la Zlecaf ouvre des perspectives pour doper le commerce intra-africain, renforcer les complémentarités de la production et des exportations, créer des emplois et réduire les effets de la volatilité des prix des produits de base sur les pays participants. Elle peut aussi permettre d’accroître la résilience face aux chocs mondiaux, de favoriser le commerce de biens plus diversifiés et de réduire les conflits. Pour la Banque mondiale, « une plus grande intégration régionale revêt une importance capitale pour la réussite de la Zlecaf ».

Laisser un commentaire

Top