Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La plateforme e-Guce choisie pour le paiement des droits de douane, impôts et taxes

La plateforme e-Guce choisie pour le paiement des droits de douane, impôts et taxes

Le protocole d’accord y relatif a été signé le 7 avril 2022 entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Finances, et les établissements de crédits et du guichet unique.

Préoccupé par la sécurisation des recettes de l’Etat, le ministère des Finances (Minfi) vient d’introduire la Plateforme e-Guce dans la collecte des recettes des droits de douanes, impôts, taxes, redevances et divers. Le protocole d’accord y relatif a été signé le 7 avril 2022 entre l’Etat du Cameroun d’une part, représenté par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et d’autre part, par le président de l’Apeccam et le guichet unique, représenté respectivement par Alphonse Nafack et Isidore Biyiha, Directeur général (DG) du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce).

Comme l’indique la note d’information dont LFA a reçu copie, cette convention a pour objectif de fixer les droits et obligations des parties dans le cadre du payement par les canaux digitaux et les opérations aux guichets des banques concernant les droits et taxes. En terme de plus-value, le nouvel accord qui lie le Guce aux administrations d’assiettes devrait lui permettre d’avoir une couverture plus large des points de collecte, de disposer des outils plus performants et un déploiement à un rythme plus fréquent des opérations de réconciliation des données. « Plus qu’un simple concept, la gouvernance électronique est devenue une approche incontournable pour adresser les problématiques de performance et de compétitivité des administrations, des organisations et des entreprises », a indiqué Isidore Biyiha.

Il convient de préciser qu’en termes de résultats, la plateforme e-Guce s’illustre très bien. Le bilan présenté par son DG le montre d’ailleurs à suffisance. « Pour vous faire une idée du niveau des opérations de paiement réalisées, avec des exigences de sécurité et de traçabilité, pour le seul compte de l’État, nous sommes progressivement passés de plus de 123 milliards en 2012, à environ 880 milliards en 2021 collectés via la plateforme e-Guce. C’est ainsi un montant cumulé de plus de 6 500 milliards de Fcfa en cette (…) décennie », a-t-il révélé. À en croire M. Biyiha, « cette performance est due à la collaboration constante et ingénieuse entre les ressources du Guce et les experts de la Dgtcfm (direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire, Ndlr), de la douane, de la DGI (Direction générale des impôts, Ndlr), des banques, et bien d’autres acteurs, pour apporter des solutions toujours innovantes aux réalités de notre environnement ».

Mise en place en 2012 dans sa première configuration, la plateforme e-Guce s’occupait limitativement de la collecte des opérations hors programme de vérifications des importations (PVI) sous douanes. Aujourd’hui, il est désormais pour le paiement des impôts, droits, taxes, redevances et divers.

Laisser un commentaire

Top