Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale, sur les réformes à opérer par l’Afrique pour améliorer la gouvernance économique, In Investir Cameroun.

Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale, sur les réformes à opérer par l’Afrique pour améliorer la gouvernance économique, In Investir Cameroun.

Il y a des pays en Afrique où on voit les réformes avancer. Il y a d’autres, par contre, où il y a effectivement moins de progrès. Et la question c’est pourquoi ? Alors, moi je vous dirai que les institutions comme la Banque mondiale ne sont là que pour accompagner les gouvernements. Une façon de dire que l’effort de réforme ne peut pas être porté par les institutions internationales. Elles ne peuvent donc pas être blâmées si jamais les choses n’avancent pas. Parce que, fondamentalement, les décisions sont prises par les pays et la performance économique ne peut pas être dictée par les experts ou dictée par des institutions étrangères. Elle est endogène. La performance, pour être soutenable, doit être générée de façon endogène. Et j’ai coutume de dire que les institutions étrangères ne peuvent pas développer un pays, mais elles peuvent accompagner un pays qui veut se développer.

Laisser un commentaire

Top