Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le point de la coopération

Le point de la coopération

C’est à la faveur de l’audience que Louis Paul Motaze a accordé à Fortunato Ofa Mbo Nchama, le président de la Bdeac le 12 avril 2022 à Yaoundé.

Le ciel est bleu entre la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) et le Cameroun. Le point de la coopération a été fait au cours de l’audience que le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze a accordé à Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le président de l’établissement bancaire sous régional à Yaoundé le 12 avril 2022.

Le dirigeant équato-guinéen de la Bdeac est venu rendre sa copie de fin de mandat au Minfi camerounais, en tant que l’un des administrateurs, représentant l’Etat du Cameroun au sein de cette banque. Il avait été nommé à la tête de cette institution sous régionale en mars 2017. Pour le ministre Louis Paul Motaze, la Bdeac est un partenaire de choix pour le développement du Cameroun. « La Bdeac a toujours répondu favorablement chaque fois qu’elle a été sollicitée aussi bien par le gouvernement de la République, que par les citoyens du Cameroun. Vous n’avez qu’à voir le montant des engagements de cette banque en faveur de notre pays », a déclaré l’argentier national.

Pour sa part, le président de la Bdeac a dit être venu au Cameroun, pour manifester sa gratitude de la constante sollicitude que les autorités de Yaoundé lui ont accordée pendant son mandat. « Le Ministre des Finances a bien voulu m’accorder cette audience qui est en rapport avec la tournée que nous sommes en train de faire, pour nous acquitter de notre obligation de rendre compte » a déclaré le président sortant de la Bdeac à la presse.

Selon le président Fortunato, le bilan des actions menées par l’institution financière ces cinq dernières années, montre des indicateurs qui affichent des avancées et des points positifs qui prouvent qu’aujourd’hui, il existe une institution financière plus «solide » et plus «robuste», davantage apte à répondre aux attentes de la communauté. Au 30 juin 2021, le portefeuille de la Bdeac au Cameroun est constitué de 42 opérations, représentant un volume total d’engagement de 336.243 millions de Fcfa. Le secteur public représente 60,1% du portefeuille, soit 202.044 millions Fcfa pour 11 opérations, contre 39,9% pour le secteur privé, soit 134.199 millions pour 31 opérations.

Parmi les projets du portefeuille de la Bdeac au Cameroun, l’on retient entre autres : le projet de plan de riposte contre la Covid-19 ; le projet d’aménagement et de bitumage de la route Mintom-frontière Congo ; le projet d’aménagement et de bitumage de la route Kumba-Mamfé ; le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar ; le projet de construction d’une usine de transformation de fèves de cacao à Kribi par Atlantic Cocoa Corporation (ACC S.A) ; le projet de réhabilitation de 5 km de voies existantes et de construction de 5 km de nouvelles voies dans la zone logistique et industrielle aval du Port Autonome de Douala et (vii) le projet de mise en place d’un complexe industriel composé d’une unité de raffinage d’huile de palme, d’une unité de fractionnement, d’une unité de trituration de palmiste, d’une savonnerie et d’une margarinerie à Douala par Palmraff S.A.

Laisser un commentaire

Top