Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Une vie au service de la finance

Une vie au service de la finance

Depuis sa sortie de l’Enam en 1987, cet administrateur civil âgé de 61 ans aujourd’hui, a occupé des postes importants dans ce secteur.

Pour beaucoup, il est à l’image même de l’argent : Il ne fait pas de bruit, mais agit. Cela a sans doute trait au fait que l’homme parle très peu et sait se montrer vraiment discret. Ce n’est pourtant pas par défaut de compétence. Bien au contraire ! Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 1987, cet administrateur civil de formation s’est orienté vers les métiers de la banque en suivant une formation en gestion des risques bancaires dans un centre spécialisé au niveau de l’Agence française de développement (AFD) du côté de l’Hexagone. Revenu dans son pays natal, le Cameroun, il est recruté à l’ex ministère du Développement industriel et commercial. Il a également officié en qualité d’attaché et chargé de mission, à la division des affaires économiques et financières dans les Services du Premier ministre (SPM) de 1991 à 2000 et auprès du ministère de l’Economie et des finances.

Depuis lors, il ne cesse de connaître une ascension fulgurante. Nommé Administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun dans les années 2000, il est porté cinq ans plus tard, au poste de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Il va y passer 11 belles années avant de rejoindre la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) où il finira par être vice-gouverneur derrière le Tchadien, Abbas Mahamat Tolli. Son mandat n’étant pas encore achevé, il vient d’être désigné par l’ensemble des chefs d’Etat de la Cemac pour présider aux destinées de la Banque de développement de l’Afrique centrale (Bdeac) pour un mandat de 5 ans, succédant ainsi à l’Equato-guinéen, Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

Laisser un commentaire

Top