Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > L’économie circulaire en marche en Afrique

L’économie circulaire en marche en Afrique

Stimuler l’intégration de l’économie circulaire dans les efforts des pays africains, afin d’atteindre les objectifs des Contributions déterminées au niveau national (CDN). Tel est le but de la Facilité pour l’économie circulaire en Afrique récemment mise en place par la Banque africaine de développement (BAD). Doté d’un montant de 4 millions d’euros (2,6 milliards de Fcfa) issu du gouvernement de la Finlande et du Fonds nordique de développement (FND), ce fonds d’affectation spéciale multi-donateurs approuvé le 30 mars 2022 par le Conseil d’administration de l’institution financière panafricaine, va s’étaler une période de 5 ans. « La mise en place d’un mécanisme de financement dédié à l’économie circulaire, positionne la Banque africaine de développement comme un champion en matière de solutions qui dissocient la croissance économique de l’Afrique des activités d’extraction non durable des ressources naturelles qui y ont cours », a fait savoir directeur par intérim du Département changement climatique et croissance verte à la BAD, Al-Hamndou Dorsouma.

Comme l’a précisé la BAD dans son communiqué publié à cet effet, la nouvelle facilité sera axée sur trois domaines stratégiques. Le premier concerne le développement des capacités institutionnelles visant à renforcer l’environnement réglementaire des innovations et des pratiques en matière d’économie circulaire. Quant au deuxième, il vise le soutien au secteur privé par le biais d’un programme de développement des affaires tandis que le 3ème porte sur la fourniture d’une assistance technique à l’Alliance africaine pour l’économie circulaire.

Définie comme un modèle économique (production et échanges) qui, dans l’idéal, fonctionne en boucle et réutilise systématiquement les déchets générés, l’économie circulaire vise à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit, une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie. Henrik Franklin, directeur chargé de l’Initiation et de la Gestion des portefeuilles au Fonds nordique de développement, a reconnu à cet effet qu’elle est « essentielle pour l’adaptation au changement climatique et à son atténuation, et elle a un vaste potentiel de création d’emplois, d’amélioration de la productivité et de renforcement de la compétitivité économique des pays africains. »

D’après les experts, l’économie circulaire est l’une des nombreuses alternatives qui peut permettre à l’Afrique de sortie de la pauvreté. Sa mise en place pourrait alors soutenir le développement économique de l’Afrique, renforcer la durabilité et limiter les problèmes de santé à venir. Seulement, son implémentation exige une collaboration entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les consommateurs. « Il ne s’agit pas d’une solution miracle pour le développement, mais elle aidera certainement l’Afrique à mieux résister aux menaces futures », a indiqué l’Institut d’étude de sécurité dans une publication faite en septembre 2020.

Laisser un commentaire

Top