Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Une menace sur les économies de la Cemac

Une menace sur les économies de la Cemac

Le président du Pref Cemac Rigobert Roger Andely, a appelé à de nouveaux efforts de la part des Etats pour juguler les effets de cette crise dans la sous-région.

La 16e session ordinaire du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) s’est tenue le jeudi 14 avril 2022 à Douala sous la présidence de Rigobert Roger Andely, son président. Au cours de la rencontre, les participants ont planché sur les 24 résolutions fondant la matrice révisée des réformes et actions prioritaires de la deuxième génération du Pref-Cemac pour la période 2021-2025.

Actualité internationale oblige, la crise en Ukraine s’est invitée parmi les principaux points à l’ordre du jour. D’autant plus que les répercussions de ce conflit se font déjà sentir sur les plans économiques et financiers dans la sous-région Afrique centrale, notamment avec les flambées de prix des matières premières enregistrées depuis le déclenchement de cette guerre. «Cette forte hausse des prix des denrées alimentaires et hydrocarbures induite par la guerre russo-ukrainienne, est source d’accélération des tensions inflationnistes. Cette situation pourrait être porteuse d’importants troubles sociaux tels que des revendications syndicales pour une augmentation des prix des biens de consommation importés ou contre l’augmentation des prix des produits pétroliers, voire des revendications salariales face à la baisse potentielle du pouvoir d’achat des ménages», s’est inquiété Rigobert Roger Andely, lors de l’ouverture des travaux.

Le président du comité de pilotage du Pref-Cemac, par ailleurs ministre des Finances et du Budget au Congo, craint en effet que ce conflit ait pour «conséquence de mettre à nouveau à l’épreuve, les équilibres fragiles des économies nationales qui commençaient à peine à se remettre de la crise sanitaire de Covid-19». Ce qui serait un coup dur, alors que « la mise en oeuvre du Pref-Cemac a permis aux économies de la sous-région de faire preuve de résilience, en enregistrant un taux de croissance de 1,4% en 2021, comparativement à la récession qu’elles avaient endurée en 2020 (-1,7% du PIB), et ce, grâce aux politiques de soutien à l’activité menées par les États et les institutions communautaires ». Face au risque, instruction a été donnée au Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, le secrétaire permanent du Pref-Cemac, «d’élaborer une étude sur les impacts économiques et financiers, et de proposer les pistes de solutions pour faire face aux déséquilibres macroéconomiques qui pourront être induits par ce conflit». Rigobert Roger Andely craint que la crise en Ukraine finisse par anéantir une partie des progrès réalisés dans notre sous-région sur le plan du renforcement de la position extérieure de la monnaie.

Nécessité des efforts supplémentaires

Evaluant le niveau de mise en oeuvre des actions urgentes identifiées en août 2021, les experts qui s’étaient réunis quelques heures plutôt avaient fait suggérer des efforts supplémentaires de la part des Etats. « Nous devons redoubler d’efforts afin que les objectifs et le cap fixés par nos chefs d’État soient effectivement atteints », a exhorté Antoine Nkodia, président de la Cellule de suivi du Pref-Cemac, selon qui, depuis sa mise en place il y a plus de 5 ans, le Pref-Cemac a permis aux économies de la sous-région de renouer avec la croissance, mais la guerre en Ukraine est en passe de réduire à néant ces efforts. Cette guerre «ne laisse pas nos économies indemnes. Après seulement un mois de conflit, les répercussions se font déjà sentir sur les économies de nos pays. Nous sommes tous témoins de la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés, la hausse des prix des matières premières, bref un renchérissement du coût de la vie. De nombreuses grognes des populations se font déjà entendre çà et là dans la sous-région», a fait remarquer le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, Secrétaire permanent du PREF-Cemac, qui n’a pas manqué de citer les nombreuses actions déjà réalisées par la structure dont il a la charge dans le cadre de la seconde phase dudit Programme.

Laisser un commentaire

Top