Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Des anciens employés de Jumia Cameroun lancent Kuruba.cm

Des anciens employés de Jumia Cameroun lancent Kuruba.cm

Il s’agit d’une plateforme en ligne spécialisée dans la vente en gros qui vient faciliter la relation entre distributeurs et détaillants opérant dans le pays.

Deux ans après la mise en veille des activités de Jumia au Cameroun, des anciens cadres de cette structure ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme de e-commerce dénommée Kuruba.cm. D’après ses initiateurs, elle est spécialisée dans la vente en gros. « Cette place de marché donne la possibilité aux petits commerçants, de s’approvisionner facilement et directement auprès de milliers de marques référencées et de se faire livrer partout dans le pays », apprend-on à travers un communiqué de presse rendu public il y a quelques jours.

Le marché du e-commerce regorge d’un potentiel énorme en Afrique. Une étude menée par la Société financière internationale (SFI) en partenariat avec le cabinet de conseils Kantar Public, renseigne sur le fait que les femmes représentent la moitié des acteurs du e-commerce sur le continent. Et si les ventes réalisées par ces dernières atteignaient la parité avec celles des hommes, la valeur du marché africain du commerce électronique pourrait augmenter de 15 milliards Dollars entre 2025 et 2030.

Au Cameroun, l’on dénombre plus de « 100 000 petits détaillants, 60% d’entre eux sont basés à Douala et Yaoundé et le marché de l’approvisionnement de ces magasins représente plus d’un milliard de dollars chaque année », relèvent les cadres de Kuruba.cm. « Malheureusement, à cause des problématiques structurelles comme c’est le cas dans de nombreux pays du continent africain, ces opérateurs font face à de nombreuses difficultés pour se ravitailler auprès des marques », ajoutent-ils.

C’est donc conscient des enjeux et de ces opportunités, que ces anciens employés de Jumia ont décidé de mettre sur pied Kuruba.cm, une plateforme de e-commerce pour faciliter la relation entre distributeurs et détaillants qui opèrent au Cameroun. La plateforme vient ainsi répondre aux nombreuses difficultés des petites structures dans leurs chaines d’approvisionnement. Entre grossistes, revendeurs, distributeurs et producteurs, « ces petits opérateurs font face à une longue chaîne pour pouvoir se procurer des stocks pour leurs clientèles. Conséquence, le produit revient beaucoup trop cher pour le consommateur final ».

Comme l’explique Pierre-Lionel Ebe, l’un des fondateurs et CEO de cette startup basée dans la ville de Douala, « nous avons construit Kuruba pour aider ces acteurs de notre vie quotidienne, à accéder facilement à des millions de produits et à des prix plus avantageux que ceux proposés par les grossistes actuellement. Nous mettons en relation des commerçants indépendants avec un large choix de fournisseurs, leur donnant ainsi un moyen d’élargir plus facilement leur assortiment ». Il explique que la plateforme est un double avantage parce qu’il permet aux détaillants de s’approvisionner directement auprès des producteurs ou distributeurs, mais elle est également une belle tribune pour le rayonnement des marques sur l’ensemble du territoire.

Actuellement, la plateforme affiche plus de 200 références réparties dans cinq catégories : Electroménager, agroalimentaire, beauté en plus des soins de corps et l’entretien de maison. Et plus de 200 marques et une centaine de commerciaux indépendants pour accompagner les clients dans leurs processus d’achat. En matière de stockage, Kuruba dispose d’un entrepôt avec « une grande capacité de stockage » afin de répondre au mieux à la demande de sa clientèle et de nombreux points-relais dans plusieurs villes, pour permettre de réduire les frais et coûts de livraison. A noter que l’objectif de Kuruba c’est également de contribuer au développement et à la croissance de la production locale (Made in Africa). « La plateforme veut être une vitrine pour les produits issus des territoires africains et qui font face à d’importantes difficultés de distribution », indique, Simon Mbelek, co-fondateur de Kuruba.cm.

Laisser un commentaire

Top