Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le bénéfice de la Beac en hausse de 60,7% en 2021

Le bénéfice de la Beac en hausse de 60,7% en 2021

Les comptes ont été validés lors du Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale qui s’est réuni en session ordinaire à Douala le 13 avril 2022 sous la présidence d’Hervé Ndoba.

L’année 2021 a été favorable pour les comptes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). L’institution a réalisé un excédent budgétaire de près de 50 milliards de Fcfa, soit 82 millions de dollars. Ce chiffre a été validé lors du Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (Umac) qui s’est réuni le 13 avril 2022 en session ordinaire à Douala sous la présidence d’Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances.

Selon le comité des ministres, les Etats de la Bdeac affichent un résultat net excédentaire de 49,8 milliards de Fcfa. C’est une performance largement supérieure(+60,7%) à celle réalisée un an plus tôt. Le Comité ministériel a ainsi décidé de « l’affectation du résultat net extériorisé par la Banque au terme de l’exercice clos au 31 décembre 2021, conformément aux dispositions statutaires pertinentes ». Le comité ne donne pas les raisons de cette performance mais des sources internes ont fait savoir que pour atteindre ce résultat, « la Beac a intervenu sur le marché monétaire, via les opérations d’open market, soit en ponctionnant, soit en injectant de la liquidité centrale, afin de piloter le Taux d’Intérêt Moyen Pondéré (Timp) du marché interbancaire autour du Taux d’Intérêt des Appels d’Offre (Tiao), qui est son principal taux directeur ». Cette performance record découle aussi de l’accélération du processus de rapatriement des devises dans l’espace Cemac, suite à l’implémentation du nouveau règlement sur les changes qui a entraîné un accroissement des avoirs extérieurs.

LES AVOIRS EXTERIEURS NETS DE LA BEAC

Au 31 décembre 2021, les avoirs extérieurs nets de la Beac se sont élevés à 1525,7 milliards (2,33 milliards d’euros), soit un niveau au-dessus de la cible convenue avec le FMI à cette date, qui était de 1 431 milliards (2,18 milliards d’euros). La cible des avoirs extérieurs nets à fin juin 2022 ayant été fixée à 1 823,6 milliards (2,78 milliards d’euros), le niveau actuel des avoirs extérieurs nets est dangereusement situé en-deçà de cette cible. En effet, les avoirs extérieurs nets de la Banque Centrale ont continué de baisser depuis le début de l’année 2022 pour revenir à 1 387,8 milliards (2,12 milliards d’euros) au 10 mars 2022. A cette date, le niveau des avoirs extérieurs nets de la Beac est inférieur de 435,8 milliards à la cible convenue pour la fin juin 2022. La baisse des avoirs extérieurs nets de la Beac s’explique principalement par les sorties de capitaux (pour des transactions commerciales et le service de la dette) qui ne sont pas compensées par des entrées de capitaux (rappariement des recettes d’exportations, principalement pétrolières, décaissements des financements extérieurs et des investissements directs étrangers), par l’utilisation par les États de leurs allocations de DTS et l’augmentation du recours au crédit du FMI, qui est un important engagement extérieur.

Laisser un commentaire

Top