Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > 1,5 milliard de Fcfa pour l’extension d’une boulangerie à Bata

1,5 milliard de Fcfa pour l’extension d’une boulangerie à Bata

L’accord de financement a été signé entre Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le président de la Bdeac et Silvia Ariza Asong Bikie, Directrice générale de la Société Pagalu Inversiones le 17 avril 2022 à Bata.

L’entreprise équato-guinéenne Pagalu Inversiones SA viens de bénéficier d’un financement de 1,5 milliard de Fcfa de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Les conventions ont été signées le 17 avril dernier à Bata entre Fortunato-Ofa mbo Nchama le président de la Bdeac, et Silvia Ariza Asong Bikie, directrice générale (DG) de la Société Pagalu Inversiones SA.

Le financement accordé par la Bdeac porte sur la réalisation du projet d’extension de la chaine de boulangeries-pâtisseries et superettes de ladite Société dans les villes de Bata et Ebebeyin. Selon Ariza Asong Bikie, ce financement permettra à son entreprise de moderniser les infrastructures actuelles, en vue de la mise en exploitation de cinq nouvelles lignes de production de pains, de conquérir davantage des parts de marché dans toute la ville de Bata et à Ebebiyin et de produire et commercialiser par an, environ 33.000.000 de pains, 6.500.000 unités de produits de pâtisserie et 1.000.000 d’articles des superettes. « Sur le plan socioéconomique, de nombreux avantages sont attendus de la mise en oeuvre de ce projet agroindustriel. Parmi ceux-ci, il s’agira d’offrir aux habitants de Bata et d’Ebebiyin des produits de la boulangerie-pâtisserie-superette de bonne qualité à des prix abordables, respectant les normes d’hygiène. Par ailleurs, le projet participera au développement économique de Bata et Ebebiyin, en réduisant le taux de chômage par la création d’environ 188 emplois directs principalement au niveau de la distribution et de la commercialisation », a-t-elle déclaré à la presse locale.

Par ailleurs, cette intervention de la Bdeac s’inscrit en parfaite cohérence avec sa stratégie de soutenir la diversification des économies de la Cemac. A travers ce financement, l’institution qui joue un rôle de premier plan dans la diversification économique voulue par l’ensemble des Etats, accroît son soutien au secteur privé des pays de la sous-région. Dans son allocution de circonstance, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a souligné que l’accès aux aliments de qualité et à coût réduit, fait partie des objectifs opérationnels du Plan stratégique 2017-2022 de la Banque. « C’est pourquoi la Bdeac s’est attachée à accorder encore plus d’attention à tous les projets contribuant à favoriser notre inclusion et notre autosuffisance alimentaire », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Top