Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Attijariwafa bank s’installe au Tchad

Attijariwafa bank s’installe au Tchad

Selon un communiqué du groupe, cette implantation vient consolider la présence du groupe bancaire au sein de la Cemac.

Une nouvelle institution financière s’installe sur le marché bancaire du Tchad. Il s’agit du groupe marocain Attijariwafa Bank. Le groupe bancaire a annoncé la consolidation de sa présence dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) dans un communiqué rendu public le 19 avril 2022, avec la création d’une nouvelle filiale « Attijari Bank Tchad ».

Selon l’institution financière, le choix d’étendre son réseau dans le pays de Toumaï s’explique par le fait que le Tchad représente « un marché aux perspectives d’évolution prometteuses qui bénéficie d’un positionnement géostratégique unique, d’une population jeune et dynamique et d’un fort potentiel de développement économique ». Cette implantation permet au groupe Attijariwafa, non seulement, d’être la 10e banque tchadienne mais aussi et surtout, d’étendre son réseau international à 26 pays et poursuivre sa stratégie de développement panafricaine « ambitieuse visant à édifier un groupe bancaire et financier panafricain leader, au service de ses clients et partenaires », note la banque.

En zone Cemac, Attijari Bank Tchad devient la quatrième implantation du groupe bancaire marocain après le Cameroun, le Congo et le Gabon. En dehors de la banque traditionnelle, Attijariwafa est également présent dans la Cemac à travers ses activités d’assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring.

PNB EN HAUSSE DE 2,2% EN 2021

Selon les comptes du groupe arrêtés lors du Conseil d’administration du 22 février 2022, le Produit net bancaire consolidé s’élève, au titre de l’exercice 2021, à 24,4 milliards de dirhams en amélioration de 2,2% par rapport l’année 2020 (+3,2% à cours de change constants) Soit près de 1506 milliards de Fcfa.

La progression du produit net bancaire consolidé a bénéficié de la diversification des métiers et des géographies d’Attijariwafa bank. Par pôle d’activité, « cette évolution intègre la croissance de la contribution de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger offshore (+5,2%), de la Banque de Détail à l’International (+2,5% ou +5,4% à cours de change constants) et des Filiales de Financement Spécialisées (+4,0%) », a indiqué le groupe dans un communiqué commis à l’issue du CA. La contribution du pôle Assurance enregistre, quant à elle, une baisse de 26,3% expliquée par la normalisation de la sinistralité de la branche «automobile» (après une amélioration importante en 2020 en lien avec la baisse des déplacements induite par le contexte sanitaire). Le résultat d’exploitation enregistre un accroissement de +53,7% (+29,6%) pour se fixer à 9,5 milliards de dirhams soit près de 586 milliards de Fcfa grâce à une discipline confirmée en matière de contrôle des coûts et à la normalisation progressive du coût du risque (-33,9%). Le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ressortent respectivement à 6,2 milliards de dirhams soit près de 382 milliards de Fcfa et à 5,1 milliards de dirhams près de 314 milliards de Fcfa en croissance de +66,2% (+38,9%) et de +70,5% (+39,2%) sans toutefois atteindre leurs niveaux précrise (i.e. : 7,0 et 5,8 milliards de dirhams en 2019).

Laisser un commentaire

Top