Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 1310 jeunes à former aux metiers du numérique

1310 jeunes à former aux metiers du numérique

Il s’agit de la phase pilote du projet « D-Clic, formez-vous aux métiers du numérique » qui entend former 1300 jeunes Gabonais à Libreville.

L’Organisation internationale de la Francophonie et le consortium Simplon – Ogooué Labs ont officiellement lancé la formation de plusieurs jeunes gabonais aux métiers du numérique dans le cadre du projet D-CLIC. C’était au cour d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’économie numérique, Huguette Abodo Yombiyeni, du Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Afrique centrale, ainsi que de plusieurs représentants de partenaires au développement et du secteur privé.

Ce lancement officiel du projet D-CLIC au Gabon intervient après un processus de sélection des apprenants ouvert et transparent ayant permis de retenir les jeunes les plus motivés et aptes à suivre les formations. Ce sont au total 70 jeunes qui seront formés aux cursus de Développeur web – web mobile et de Référent digital à Libreville et Port-Gentil puis accompagnés pour leur insertion professionnelle. « L’objectif de D-Clic est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi », a déclaré Alphonse Waguena, le représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale à la presse. « A cet effet, 20 cursus de formation professionnelle sont proposés avec à la fin des certificats dans les métiers de la communication, du marketing de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques », a ajouté Alphonse Waguena. « Le projet jouit de l’apport de plusieurs partenaires, dont l’Ecole 241. « Le projet D-Clic nous donne l’opportunité de vous donner les compétences techniques, managériales et leaderships nécessaires, pour pouvoir pleinement participer au développement de l’économie numérique dans notre pays », a affirmé le président-fondateur de l’ONG Ogooué Labs, qui développe le programme Ecole 241. « Le programme D-Clic vous donne également l’opportunité d’exprimer votre talent, afin vous permettre d’apporter de la valeur ou prendre soin d’autres acteurs de l’économie, que ce soient les ménages, les entreprises, l’Etat et les partenaires financiers, qui ont grandement besoin du numérique », a ajouté Sylvère Boussamba. Selon L’OIF, le programme entend former et accompagner 1300 jeunes francophones pour leur insertion professionnelle pendant la phase pilote.

Selon l’OIF, la transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, touche tous les secteurs économiques et entraîne le développement de nouveaux métiers numériques. L’institution pense que les Etats et gouvernements doivent les prendre en considération dans la conception et la mise en oeuvre de leurs politiques publiques en faveur de l’emploi. Or, l’existence d’une offre de formation professionnelle de qualité adaptée à cette évolution faisait encore défaut, tout comme une connaissance fine des formations les plus pertinentes par rapport aux besoins des entreprises et possibilités d’entrepreneuriat.

Dans cet ordre d’idées, une étude sur les métiers du numérique dans l’espace francophone a permis de cerner les besoins à travers un répertoire et une classification des métiers du numérique. Au total 193 métiers ont été identifiés et classifiés dans le répertoire opérationnel des métiers du numérique ; dans l’espace francophone (Romen) ; une identification des métiers porteurs ; une cartographie des initiatives de formations existantes dans l’espace francophone. C’est sur cette base que le Programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » est mis en oeuvre.

Laisser un commentaire

Top