Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une plateforme des promoteurs des farines locales en gestation

Une plateforme des promoteurs des farines locales en gestation

C’est à la faveur d’une série d’ateliers de sensibilisation tenus le 22 avril 2022 dans les régions de l’Ouest et du Nord-ouest.

Les promoteurs des farines locales des régions de l’Ouest et du Nord – Ouest sont désormais imprégnés des mécanismes de la plateforme qui permettra désormais à ces principaux acteurs, de mieux s’organiser afin de réduire la dépendance du pays à la farine de blé.

Réunis à Bafoussam dans le cadre d’un atelier de sensibilisation présidée par le gouverneur de la Région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, en présence du directeur général par intérim de la planification et de l’aménagement du territoire, Zoutene Doufene, ces acteurs ont jeté les bases de la création de cette plateforme. Il était question durant cette rencontre, « de procéder à la présentation du projet de statut de la plateforme des promoteurs des farines locales au Cameroun en prélude à la tenue de l’assemblée générale constitutive », précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie. De manière spécifique, il s’est agi de « de partager le contenu du projet de la plateforme, l’intérêt d’y adhérer et les conditions d’adhésion ; de susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes impliquées dans la valorisation des farines locales ; de recueillir les avis sur la tenue de l’assemblée générale constitutive », poursuit la note d’information. Ceci étant , « Dans la perspective de l’opérationnalisation de cette Plateforme, il est envisagé d’une part, le partage du projet de statuts en vue de l’appropriation et de l’adhésion des différentes parties prenantes ; et d’autre part, la mise en place effective de l’instance faitière, à travers la tenue d’une Assemblée Générale constitutive ; avec pour finalité, une meilleure structuration du secteur », a indiqué Zoutene Doufene.

Dans l’ensemble, la création de cette plateforme, comme le précise la nouvelle politique de développement du Cameroun, portée par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 Cameroun (SND30), permettra de réduire de manière substantielle le déficit de la balance commerciale du pays, qui passerait de 8,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2018, à moins de 3% du PIB en 2030, grâce à la mise en place d’un tissu industriel robuste, capable d’une part de conquérir les marchés sur le continent, voire au-delà, et d’autre part d’accompagner les mécanismes de substitution à l’importation dont le corollaire est la promotion du « made in Cameroon ».

Il sera question de renforcer la production et la transformation agricoles des spéculations jugées sensibles dans la mise en oeuvre de la politique d’import/substitution et de préférence nationale. Il s’agit principalement du riz, du maïs, du soja, du mil/sorgho, du manioc, du poisson et de l’huile raffinée. L’utilisation des farines locales comme substitut de la farine de blé, constitue une option stratégique dans le cadre de la politique nationale d’import/substitution et de promotion de la préférence nationale.

Cette série d’ateliers entamée en février dernier par les régions du Centre, du Sud et de l’Est, va se poursuivre dans les prochains jours avec les régions du Littoral et du Sud-ouest, les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord.

Laisser un commentaire

Top