Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Osvalde Lewat, réalisatrice et photographe franco-camerounaise, sur le positionnement de la Russie en Afrique, In Jeune Afrique.

Osvalde Lewat, réalisatrice et photographe franco-camerounaise, sur le positionnement de la Russie en Afrique, In Jeune Afrique.

La Russie se positionne sur le continent comme sur un terrain de jeu. Je suis préoccupée de constater, par exemple, que les hommes de l’entreprise Wagner, qui se rémunèrent en s’octroyant des concessions minières dans des pays en grande difficulté, sont accueillis à bras ouverts malgré leurs méthodes brutales, comme semblent l’attester les images du massacre de Moura, au Mali. La Russie livre là sa face sombre. Sa présence sur le sol africain permettra t-elle d’améliorer la situation sécuritaire au Mali ou en Centrafrique ? J’en doute. Nous n’avons toujours pas soldé le passif de la colonisation, pourtant nous voilà prêts à embrasser de nouvelles figures tutélaires. Alors qu’il est manifeste que la Russie comme la Chine et tant d’autres d’ailleurs, est attirée par nos ressources, nous, Africains, nous nous rendons complices de notre propre affaiblissement. Nous n’avons toujours pas soldé le passif de la colonisation, pourtant nous voilà prêts à embrasser de nouvelles figures tutélaires, comme si nous étions incapables de trouver en nous les ressources permettant de nous réinventer et nous réapproprier nos pays. Pactisons tous avec la Russie, et nous resterons la risée des autres.

Laisser un commentaire

Top