Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > Electricité : 97,8 milliards de Fcfa pour la ligne de transport Nachtigal- Bafoussam

Electricité : 97,8 milliards de Fcfa pour la ligne de transport Nachtigal- Bafoussam

La convention de financement y relative a été signée le 11 mai 2022 à Yaoundé entre les autorités camerounaises et le représentant d’Eximbank.

Les financements du projet de construction de la ligne de transport d’électricité de 400 KV entre Nachtigal (région du Centre) et Bafoussam (régions de l’Ouest) sont désormais disponibles. En effet, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le représentant d’Eximbank Inde ont procédé le 11 mai 2022 à Yaoundé, à la signature de la convention de financement d’un montant de 97,8 milliards de Fcfa. C’était en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, et du Haut-Commissaire de l’Inde au Cameroun.

Il convient de préciser que cette enveloppe sera complétée par des fonds de contrepartie de 5,1 milliards de Fcfa, dont le versement par l’État du Cameroun est échelonné sur toute la durée du projet, d’un coût total d’environ 103 milliards de Fcfa. Bien plus, ce prêt non concessionnel d’Eximbank India, dont le taux d’intérêt n’a pas été révélé, est assorti du paiement par le Cameroun d’une prime d’assurance représentant 4,5% du principal de frais de gestion (0,5% du montant du prêt) et de frais d’engagement correspondant à 0,25% du montant du prêt, à payer chaque année. La maturité de ce prêt est de 15 ans, assortie d’une période de grâce de 4 ans, apprend-on des documents officiels.

Comme le précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie, ce projet vise à renforcer les moyens de transport d’électricité, sécuriser et améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique des régions du Centre et de l’Ouest, augmenter le taux de desserte en électricité dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. « Cette infrastructure va bénéficier d’une part, de nouvelles stations de transformation à Ntui comme à Bafoussam, et certainement aussi un circuit de transport
beaucoup plus important, puisqu’il s’agit de 400KV la hauteur de la haute tension. Je me réjouis de cette dynamique puisque ces derniers jours, l’actualité au tour de la production du transport de l’énergie occupe le devant de la scène et notre pays dans sa vision 2035, visant à devenir un pays émergent a également pris comme option forte la réalisation des infrastructures susceptibles de transformer notre économie »
, a déclaré Alamine Ousmane Mey.

L’impact de ce projet sur l’économie camerounaise n’est plus à démontrer. « L’énergie joue un rôle central pour deux raisons au moins. Nous aspirons à l’industrialisation de notre pays, cela nécessite de l’énergie et c’est cette énergie la qui va qui va aussi mieux améliorer les conditions de vie des populations mais aussi surtout promouvoir la transformation de nos produits qui jusque-là vont sur les marchés internationaux sans grande valeur ajouté. Certainement le niveau de production d’énergie, bénéficierait donc en augmentation de qualité, de capacité. Mais a aussi besoin des lignes de transports pour pouvoir desservir les régions, les bassins de production. Le Cameroun vise le maillage total de son territoire en matière d’interconnexion et cela va conduire à terme à la jonction du réseau interconnecté sud, du réseau
interconnecté nord afin de bénéficier du potentiel dont dispose notre pays en matière d’énergie propre », a renchéri le Minépat. D’une durée de 36 mois, les travaux seront réalisés par la société indienne Kaltaparu Power Transmission Ltd.

Laisser un commentaire

Top