Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Emprunt obligataire : Le Minfi séduit les investisseurs de la capitale économique

Emprunt obligataire : Le Minfi séduit les investisseurs de la capitale économique

Après Libreville, la ville de Douala a reçu le 16 mai dernier, la délégation conduite par le ministère des Finances du Cameroun, à l’occasion du lancement de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Ecmr 6,25% net 2022-2029 ».

Une kyrielle d’opérateurs économiques ainsi que les autorités administratives de la ville de Douala, ont répondu présents à l’appel lancé par le gouvernement camerounais. Principal objet de cette rencontre : l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « ECMR 6,25% net 2022-2029 », pour le financement de certains projets de développement inscrits au budget de l’Etat pour l’exercice 2022. Le montant de l’émission est de 200 milliards de Fcfa.

Pour l’heure, l’on apprend qu’une dizaine de banques de la sous-région ont déjà souscrit à hauteur de plus de 180 milliards de Fcfa. Cette opération effectuée sur le marché financier de l’Afrique centrale, attend encore bon nombre de souscripteurs. « C’est une opération sûre », rassure le Directeur général (DG) de Bgfi Bourse, dont la structure fait partie des arrangeurs de l’opération. A l’en croire, les banques et les sociétés de bourses ont déjà commencé à s’aligner. « C’est la confiance en l’Etat camerounais qui inspire. L’économie camerounaise étant la première économie de la sous-région, il était normal que Bgfi en tant que premier groupe financier de la sous-région, soutienne l’Etat du Cameroun en participant à l’opération », affirme Ulrich Gambigha.

Cet emprunt obligataire lancé par le gouvernement du Cameroun a une durée de 7 ans. D’après Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), l’emprunt a pour destination le financement de la Stratégie nationale de développement. Laquelle stratégie est assise selon ce dernier, sur un certain nombre de projets phares, soit 15 au total. « Nous avons la reconstruction des régions en crise, donc le Nord-Ouest, la Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Il est affiché dans les 200 milliards escomptés comme résultat de cet emprunt obligataire, une somme de 14,5 milliards, donc : 4,5 milliards pour l’Extrême Nord et 10 milliards pour les régions du NOSO », a indiqué le ministre délégué.

Notons que depuis 2010, l’Etat du Cameroun s’est engagé dans un vaste programme d’investissements dans des projets porteurs de croissance et d’emplois dans les domaines des infrastructures portuaires, routières et énergétiques, entre autres. Cet engagement entre en droite ligne avec les orientations de sa Stratégie nationale de Développement (SND 30), qui visent à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Laisser un commentaire

Top