Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Patronat gabonais : Alain Bâ Oumar démissionne de la présidence

Patronat gabonais : Alain Bâ Oumar démissionne de la présidence

Il l’a annoncé au cours du Conseil d’administration qui s’est tenu le 20 mai 2022 à Libreville.

Dans deux mois, la Confédération patronale gabonaise (CPG) aura un nouveau président. L’annonce a été rendue publique au terme de son Conseil d’administration tenu le 20 mai 2022 à Libreville. Cette séance convoquée par le président Alain Bâ Oumar, avait un seul point à l’ordre du jour à savoir, la démission de celui qui a présidé aux destinées de ce mouvement patronal depuis 2017.

Selon le communiqué de la CPG, cette démission est motivée par des « raisons personnelles ». Elle prendra effet « lorsqu’un nouveau président sera désigné selon les formes prescrites par l’institution pour lui succéder », apprend-on. Prenant acte de cette décision, « le Conseil d’administration a mis en place une Commission électorale et une Commission Dialogue qui disposent d’un délai de deux mois, pour aboutir à l’élection du nouveau président de la CPG », renseigne encore la note d’information.

Ainsi, la Commission électorale indépendante annoncée, aura la charge d’organiser une élection transparente conformément aux statuts de la CPG. Cette charge a été confiée à Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union Pétrolière Gabonaise (Upega). La charge de la Commission dialogue à quant à elle été confiée à Léod Paul Batolo, Administrateur directeur général de Comilog. Cette dernière commission « permettra quant à elle de rétablir le dialogue avec les organisations démissionnaires. Celles d’entre elles qui souhaitent réintégrer la CPG et participer au processus de renouvellement du bureau exécutif, pourront rejoindre l’institution selon les dispositions statutaires », a indiqué le communiqué. Par ailleurs, le bureau exécutif actuel conduira normalement les affaires de la CPG, jusqu’à la désignation du nouveau Président.

Il faut rappeler que cette démission intervient quelques semaines après le départ de huit syndicats et associations d’entreprises. Il s’agit de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec), le Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex), l’Union des représentants automobiles et industriels (Urai), le Syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (Sebtp), le Syndicat des sociétés hôtelières et restaurants (Sshr), le Groupement professionnel des pétroliers (GPP), le Groupement des transporteurs terrestres (GTT) et le Général business machines (GBM). A la suite de leur départ, Alain Bâ Oumar avait dressé le bilan de son action dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Top