Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Emprunt obligataire : Des souscriptions de l’ordre de 239 milliards de Fcfa au final

Emprunt obligataire : Des souscriptions de l’ordre de 239 milliards de Fcfa au final

Pour un besoin initial de 200 milliards de Fcfa, les investisseurs ont sursouscrit à hauteur de 119%, preuve que la signature du Cameroun est toujours bien cotée tant sur le marché financier local qu’à l’international.

L’équipe de Louis Paul Motazé, le ministre des Finances (Minfi), aurait dégusté avec bonheur un champagne bien mérité le 27 mai dernier, lorsqu’elle rédigeait le communiqué rendant public le résultat de l’emprunt obligataire lancé par l’Etat du Cameroun pour mobiliser initialement 200 milliards de Fcfa.

En effet, les sursouscriptions des investisseurs ont de quoi réjouir toute l’équipe qui s’est mobilisée sans repos pendant trois mois, sous la diligence de Sylvester Moh Tangongho, Directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire au ministère des Finances. Ce « résultat satisfaisant, a été obtenu dans un contexte économique difficile, marqué notamment par l’incertitude des marchés financiers, le relèvement des taux directeurs des banques centrales et le renchérissement du coût du crédit », indique le communiqué signé du ministre Louis Paul Motazé. «Il témoigne de la confiance des investisseurs en la signature du Cameroun, qui honore toujours à bonne date ses engagements financiers », renchérit le document.

L’engouement manifesté par les investisseurs qui ont fait une offre de 239 milliards de Fcfa au total, pour une demande initiale de 200 milliards de Fcfa, n’a pas laissé l’Etat indifférent. Comme promis par le Minfi lors du roadshow à Libreville, Douala, Brazzaville et Yaoundé, le gouvernement a finalement retenu une enveloppe de 235 milliards de Fcfa, sous réserve de l’autorisation de surallocation du régulateur notament la Commission de surveillance du marché financiers de l’Afrique centrale (Cosumaf), qui sera certainement accordée.

Selon le ministre des Travaux publics qui a intervenu lors du road-show à Yaoundé le 23 mai, le Cameroun dispose actuellement d’un nombre important de projets en cours dont le rythme de réalisation est freiné par le manque de moyens financiers. Comme quoi, les 35 milliards de Fcfa supplémentaires permettront de boucler un ou deux nouveaux projets ou de parfaire certains qui avaient encore besoin de financement.

Selon la note d’information élaborée pour aguicher les investisseurs sur cette opération de mobilisation des financements sur le marché financier, la plus grosse enveloppe sera allouée aux infrastructures routières, soit un peu plus de 141 milliards de Fcfa, représentant 70,5% de l’enveloppe initialement recherchée. En mobilisant 235 milliards de Fcfa, l’enveloppe dédiée aux infrastructures routières devrait être revue à la hausse. De même que les 19 milliards de Fcfa initialement alloués aux travaux d’aménagement urbain, les 17,4 milliards de Fcfa affectés aux infrastructures énergétiques et d’adductions d’eau potable, ainsi que les 4,5 milliards de Fcfa destinés à lancer la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord, dévastée par les attaques répétées de la secte islamiste nigériane Boko Haram.



Laisser un commentaire

Top