Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Marché financier : La régulation des bourses africaines préoccupe les experts

Marché financier : La régulation des bourses africaines préoccupe les experts

C’est à la faveur d’un séminaire qui se tient du 1er et 2 juin 2022 à la Bvmac à l’initiative de l’Association africaine des bourses de valeurs.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) accueille depuis ce 1er juin la 10e édition du séminaire Construire les Marchés Financiers Africain qui a pour acronyme (Bafm, Building African Financial Markets). L’évènement qui s’achève le 2 juin est placé  sous le thème : « Optimisation de la Régulation comme Levier de Développement des Marchés Financiers Africains».

Le séminaire Bafm est un programme de renforcement des capacités initié par l’Association africaine des bourses de valeurs (Asea), conçue pour promouvoir la croissance des marchés financiers africains et une opportunité de renforcer la capacité des bourses africaines à être compétitives à l’échelle mondiale. Selon les organisateurs, le thème de cette édition traite des questions relatives au cadre réglementaire utile pour améliorer les pratiques de tous les acteurs du marché financier africain (régulateurs, bourses, dépositaires centraux, courtiers, émetteurs, investisseurs). Les réflexions vont également s’articuler autour de plusieurs autres thèmes à savoir : « Adaptations du cadre réglementaire des marchés financiers : un chantier sans fin ? » ; « Financement des PME via le marché financier : vers des cadres réglementaires adaptés » ; « Intégration des Bourses et encadrement réglementaire des opérations transfrontalières » ; « Régulation du marché financier : accompagnement des processus d’innovation dans les marchés financiers » ; «Marché financier durable en Afrique : utopie ou véritable enjeu d’avenir ? ».

Selon les experts, la régulation des marchés financiers est considérée comme un ensemble de règles, de pratiques et de supervision des activités financières dont les objectifs prioritaires sont le bon fonctionnement du marché (transparence et intégrité), la protection des investisseurs et la stabilité du système financier.

En effet, L’Asea a été créée en 1993 avec la Bourse de Nairobi comme membre fondateur, suivie de la Bourse de Maurice, de la Bourse de l’Ouganda et de la Bourse de Dar-es-Salam. Actuellement, l’Association est représentée par 25 bourses desservant 37 pays africains. L’Asea est la première association de bourses de valeurs en Afrique, qui s’est réunie dans le but de développer les bourses membres, de promouvoir les activités du marché des capitaux et de fournir une plate-forme de réseautage. Elle est dirigée aujourd’hui par Dr. Edoh Kossi Amenounve.

Laisser un commentaire

Top