Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Stratégie : Les raisons du départ d’Afriland first Bank d’Ouganda

Stratégie : Les raisons du départ d’Afriland first Bank d’Ouganda

La demande locale du pays a approuvé la demande de liquidation volontaire de sa filière locale.

Dans un communiqué rendu public en mai 2022, le vice-gouverneur de la banque d’Ouganda, la Banque centrale du pays, annonce qu’elle a approuvé, le 25 mai 2022, la demande d’Afriland First Bank Ouganda, de solliciter une liquidation volontaire auprès de la Haute Cour du pays. Selon les termes du communiqué en annexe, cette décision de mettre en liquidation Afriland First Bank Ouganda est le résultat d’un examen de la stratégie d’Afriland First Group, la holding mère de la banque basée en Suisse. La Banque centrale rassure la clientèle et autres créanciers qu’Afriland First Bank Ouganda est une institution financière solvable, par conséquent, tous les déposants et autres créanciers avérés seront remboursés en totalité.

Cette liquidation de la filiale ougandaise d’Afriland First Group réduit à neuf, les représentations africaines de la holding après la cession des actifs de Ccei Bank Guinée équatoriale en 2020. Mais la perspective de l’ouverture d’une filiale au Tchad montre que ces retraits de certains marchés relèvent d’une vision stratégique du groupe.

C’est dans cette perspective qu’une délégation d’Afriland First Bank Cameroun, conduite par Célestin Nguela Simo, le nouveau Directeur générale (DG) qui prendra fonction en juillet prochain, a été reçue le 11 mai 2022 à N’Djamena, par le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin. Rien n’a officiellement filtré de leur entretien, mais la joie des autorités tchadiennes de voir cette banque ouvrir ses guichets au Tchad, a été exprimée sous cap.

Laisser un commentaire

Top