Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > FINANCE ISLAMIQUE : 26 milliards de Fcfa pour financer les PME et PMI

FINANCE ISLAMIQUE : 26 milliards de Fcfa pour financer les PME et PMI

Une convention de crédit portant sur cette somme a été signée le 2 juin 2022 entre Afriland First Bank Cameroun et la SID.

L’opération s’est déroulée à Sharm El-Sheikh en Égypte, entre Youssoufa Bouba, Directeur général adjoint (DGA) d’Afriland First Bank Cameroun et Ayman Sejiny, CEO de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID). Cette convention porte sur l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros, soit un peu plus de 26 milliards de Fcfa co-financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). Les fonds mis à la disposition d’Afriland First Bank Cameroun permettront « d’une part, d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME et PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise » au Cameroun, précise le communiqué officiel qui a sanctionné l’évènement. « Cette convention confirme notre engagement à renforcer l’impact des financements islamiques dans le développement des PME camerounaises aux côtés d’Afriland First Bank, pionnier de la finance islamique en Afrique centrale et institution leader du secteur bancaire camerounais », a renchéri Ayman Sejiny de la SID.

Le mariage entre Afriland First Bank Cameroun et la SID est vieux de plusieurs années. C’est en effet depuis 2016 que le premier partenariat s’est noué entre les deux structures et depuis lors, plusieurs conventions de crédit ont permis à a banque leader d’offrir des produits adaptés à sa clientèle respectant les principes de la finance islamique. Cette nouvelle convention est la troisième du genre qui porte le total des crédits mis à la disposition d’Afriland First Bank Cameroun à plus de 100 millions d’euros.

Les filiales d’Afriland First Group, où qu’elles se trouvent, sont toujours en quête des produits innovants pour créer de la vitalité au sein de l’économie. C’est en cela qu’elle a toujours su mettre à la disposition de ses clients des produits adaptés à leurs besoins. La mise en oeuvre de la finance islamique procède de la volonté d’offrir des alternatives à sa clientèle, étant donné que la finance islamique est une finance alternative. Pour Afriland First Bank Cameroun en particulier, la finance islamique offre un choix supplémentaire dans la gamme des produits utilisés par les entrepreneurs. Elle a permis d’amélioration le taux de bancarisation de la société camerounaise en général, mais surtout de satisfaire des besoins de nombreux clients de confession musulmane.

Laisser un commentaire

Top