En fin de séjour au Cameroun, la représentante-résidente de cet organisme onusien a été
reçue en audience le 30 mai 2022 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.
Après quatre années passées au Cameroun, la Représentante-résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), Siti Batoul, est allée faire ses adieux au ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. C’était au cours d’une audience qui a permis aux deux personnalités, de faire le point sur la coopération entre les deux pays. « Je suis là pour rendre hommage à l’institution que vous représentez et à la collaboration riche que nous avons eue durant mon séjour au Cameroun », a déclaré Siti Batoul à la sortie de l’audience.
Au cours de ces échanges, Alamine Ousmane Mey et la diplomate onusienne ont passé en revue les moments forts de la coopération entre le Cameroun et l’instance onusienne, durant ces quatre dernières années. Une coopération jugée dense et riche, marquée entre autres par la visite au Cameroun, de deux directeurs de la région Afrique de l’Unfpa, la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes et sur les grossesses non désirées, la conduite des actions visant l’autonomisation socio-économique de la femme camerounaise, le dividende démographique, la lutte contre la mortalité maternelle, l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre des opérations relatives au recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que celui de l’agriculture et de l’élevage actuellement en cours. La représentante résidente de l’Unfpa s’est surtout satisfaite des performances enregistrées dans la localité de Wogomdou, arrondissement de Galim-Tignère, région de l’Adamaoua, où l’on n’a enregistré aucun décès maternel depuis deux ans.
En termes de perspective de coopération, l’Unfpa entend densifier ses interventions au Cameroun, pour permettre au pays de se rapprocher davantage des Objectifs de développement durables (ODD), et de réaliser ses objectifs de développement du capital humain inscrits dans la stratégie nationale de développement 2020-2030