Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Financement des projets : La piste de la spécialisation qualifiante

Financement des projets : La piste de la spécialisation qualifiante

Les experts du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle pensent que cela encouragera les banques et établissements de microfinance.

Les banques et autres organismes octroient des financements, aux porteurs de projets désirant lancer des fermes d’élevage et des unités de transformation ayant des capacités de production importante. Cependant, bon nombre d’entre eux, se sont vus refuser le financement à cause du manque d’un document attestant la possession des compétences dans le domaine dans lequel ils souhaitent exercer. Dans le but de pouvoir faciliter l’acquisition des compétences et des documents signés par des autorités compétentes, qui sont ceux-là même qui sont exigés par ces organismes de financement, le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) a mis en place un programme de professionnalisation et de perfectionnement des travailleurs désireux d’opérer une reconversion professionnelle ou de lancer une activité en parallèle.

C’est dans cette optique que l’institut Ifpati, agréé par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), a reçu pour mission de la part de ce département ministériel, « de vulgariser cette offre afin de professionnaliser le plus grand nombre, faciliter l’accès au financement et booster la création des fermes d’élevages, des unités de production et par ricochet de l’emploi », indique-t-il. La structure offre aux apprenants, des formations de spécialisation qualifiantes dans les villes de Douala et Yaoundé. L’objectif est de permettre à ces derniers de mettre en place une ferme d’élevage des poulets, une ferme d’élevage de poissons et des porcs. La participation à ces quatre formations est subordonnée au paiement de la somme de 125.000 Fcfa, avec la possibilité d’un abattement de 25.000 Fcfa.

Des formations sont également dispensées dans les domaines de l’industrie agroalimentaire à travers la mise en place d’une unité de production des jus, nectars et liqueurs de fruits, de la pâtisserie et la viennoiserie, de la cosmétique et de la charcuterie. Elles débutent à partir du 27 juin 2022, et sont conditionnées par le versement d’une somme de 105.000 Fcfa avec un rabais de 5.000 Fcfa pour ceux des apprenants qui vont souscrire au pack des quatre formations. Des attestations seront délivrées à ces derniers par l’Ifpati et une autorité compétente du Minefop.

Laisser un commentaire

Top