Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Agroalimentaire : 60 PME à l’école de la normalisation de leurs produits

Agroalimentaire : 60 PME à l’école de la normalisation de leurs produits

Elles ont pris part à un atelier organisé à leur intention le 9 juin dernier à Yaoundé par le Minpmeesa, en partenariat avec l’Anor, le Pnud, Lanacome et l’Onudi.

L’hôtel « Franco » de Yaoundé a servi de cadre le 9 juin 2022, à la tenue d’un atelier de formation et de renforcement des capacités des promoteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) sur la norme et la qualité des produits agroalimentaires. Ils étaient une soixantaine à avoir répondu à l’initiative du ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

En ouvrant les travaux, Achille Bassilekin III, le chef de ce département, a indiqué que cet atelier concourt au-delà de la protection des consommateurs, à l’accompagnement des entreprises de petites et de moyennes tailles. En renforçant leurs capacités, elles seront à mesure de se lancer dans une production de qualité en quantité et être compétitives sur le marché national et même régional ou international. En outre, il a également été question à travers cette initiative, de promouvoir le « made in Cameroon ».

Pour les experts du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) et du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments (Lanacome) présents aux travaux, les piliers essentiels de la normalisation tant cherchée, trouvent leur ancrage dans le contrôle de la qualité à travers lequel, les parties se proposent d’encadrer et de former le personnel en charge dudit contrôle et de la répression des fraudes. Aussi, l’évaluation de la conformité suppose la mise à niveau du secteur prioritaire. L’objectif recherché ici, est non seulement la promotion de la qualité, mais également, la mise en place d’un système national d’évaluation de la conformité. Il va sans dire, que cela passe par le renforcement des capacités institutionnelles nationales de management en la matière, ainsi que le développement des compétences locales susceptibles d’accompagner efficacement les entreprises nationales.

Les bénéficiaires de l’atelier issus des secteurs de l’agroalimentaire, ont été sélectionnés à partir du fichier national des PME. Cela s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre notamment de la convention du 1er décembre 2016 entre le Minpmeesa et l’Anor relativement, à « la normalisation des produits artisanaux camerounais et ceux des PME pour leur grande compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux », mais aussi de celle du 23 décembre 2020 entre ce même département ministériel et le Lanacome, en vue de garantir l’innocuité des produits destinés à la consommation. Les travaux se sont achevés par la remise des certificats aux participants.

Laisser un commentaire

Top