Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > OAPI : Les enjeux du prochain Conseil d’administration

OAPI : Les enjeux du prochain Conseil d’administration

Outre l’examen du recours en annulation de sa révocation introduit par l’ex DGA, les administrateurs vont se pencher sur le rapport d’audit de gestion du Cabinet Mazars dont les premiers résultats ont mis en évidence les soupçons de « mal gouvernance et de malversations financières » du DG, Denis Bohoussou.

L’on pourrait assister à de nouveaux remous au sein de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), à l’occasion de la prochaine session extraordinaire de son Conseil d’administration prévue ce 24 juin 2022 en mode virtuel. Les sujets inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre convoquée depuis le 30 mai dernier par le président de cette instance, le ministre burkinabé du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall (Image), sont suffisamment évocateurs.

En effet, outre la question de la réforme de l’Oapi, le point sur le processus du recrutement du nouveau Directeur général adjoint (DGA) , la question du mandat de renouvellement des personnels hors catégorie et les divers, les deux principaux sujets que les administrateurs retrouverons sur leur table sont à n’en point douter : l’examen du rapport d’audit de gestion du cabinet Mazars Cameroun SA et l’examen du recours introduit par l’ex DGA Jean-Baptiste Wago, après sa « révocation avec effet immédiat » et sans aucune raison officielle au terme de la dernière session extraordinaire du Conseil d’administration tenu le 13 mai 2022 à Ouagadougou.

Les débats s’annoncent donc houleux la semaine prochaine entre les administrateurs de l’Oapi. Surtout que l’affaire liée au licenciement de M. Wago de son poste de DGA n’est pas encore totalement liquidée. Le Centrafricain qui conteste cette décision, a d’ailleurs entamé des procédures pour obtenir l’annulation de son licenciement. Parmi ces procédures, figurent une requête en annulation adressée au Président du conseil d’administration (PCA) de l’Oapi et la saisie du juge de référé à travers son avocat, aux fins de suspension des effets de ladite révocation jusqu’à l’examen de son recours. La première audience prévue le 11 juin dernier n’a finalement pas eu lieu. Et pour cause, la lettre de notification de la date d’audience de référé adressée au PCA et parvenue la veille au siège de l’Institution à Yaoundé par voie d’huissier de justice , n’aurait pas été déchargée.

Concernant l’examen du rapport d’audit final de gestion du cabinet Mazars Cameroun SA recruté le 5 novembre 2021, afin de clarifier les soupçons de « mal gouvernance et de malversations financières » suite aux multiples alertes du contrôleur financier sur la gestion de l’actuel Directeur général (DG) Denis Bohoussou, notamment sur les exercices 2018, 2019 et 2020, il est important de rappeler que les résultats ont fortement discrédité l’Ivoirien. « L’audit réalisé a mis en évidence plusieurs opérations pouvant être assimilées à des actes anormaux degestion ; plusieurs autres irrégularités et inexactitudes ; et des défaillances significatives du système de contrôle interne en place », avait noté le Cabinet Mazars dans le résumé sommaire du rapport d’audit. Les opérations pouvant être requalifiées en actes anormaux de gestion, portant ainsi sur un total de 397,3 millions de Fcfa.

A noter que suite à ces soupçons, Denis Bohoussou avait été suspendu pendant deux mois de son poste (octobre à décembre 2021) par l’ancienne PCA, la béninoise Shadiya Alimatou Assouman, qui n’avait pas digéré son refus de faire exécuter la décision de faire auditer la gestion de l’organisation. Ce n’est qu’au terme du Conseil d’administration du 10 décembre dernier qu’il a été rétabli dans ses fonctions en attendant de préparer sa défense. Le 24 juin prochain semble donc être le jour de vérité pour dissiper tout malentendu et permettre à l’Oapi de retrouver toute sa sérénité.

Laisser un commentaire

Top