Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Cameroun-FMI : Place à la deuxième revue du programme économique et financier

Cameroun-FMI : Place à la deuxième revue du programme économique et financier

Une mission conduite depuis une semaine par l’administrateur du Cameroun auprès du FMI, évalue les progrès réalisés dans le cadre des réformes préconisées par cette institution financière internationale.

Après avoir été reçu par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, Aivo Andrianarivelo, administrateur du Cameroun auprès du FMI est entré dans le vif du sujet la semaine dernière avec les discussions dans le cadre de la deuxième revue du nouveau programme économique et financier. « Notre rôle c’est d’être aux côtés du Cameroun, parce que nous sommes l’avocat du pays au sein du Conseil d’administration du FMI. C’est dans ce sens que nous pensons important de visiter le pays, de toucher du doigt les réalités. Nous avons effectué une visite dans les installations de la Société nationale de raffinage, au vu du rôle stratégique qu’elle joue dans l’économie camerounaise », a indiqué l’administrateur pays au terme de l’audience avec le ministre des Finances (Minfi).

Concernant la deuxième revue en cours, les discussions portent notamment sur la mise en œuvre des cinq réformes (sur huit) qui demeuraient attendues aussi bien par les bailleurs de fonds que par le secteur privé. Il s’agit précisément de : l’établissement d’une fiscalité de développement et d’élargissement de l’assiette fiscale ; les audits de tous les arriérés de paiement de l’Etat et l’adoption d’un plan d’apurement des arriérés certifiés par ces audits ; les études diagnostiques de certaines grandes entreprises publiques ; l’inventaire des dettes respectives entre les entreprises publiques et l’Etat, entre les entreprises publiques elles-mêmes et l’adoption d’un plan d’apurement des dettes respectives entre l’Etat et les entreprises publiques.

Lors des dernières discussions menées en visioconférence avec les autorités camerounaises du 2 au 22 décembre 2021 au titre de l’article IV, et de la première revue des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc), le Conseil d’administration du Fonds monétaire internationale (FMI) a débloqué le 23 février 2022, un montant de 65 milliards de Fcfa. Il convient de préciser que le nouveau programme avec le FMI repose sur cinq piliers et vise à : atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption. Et aussi : accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient.

En rappel, le FMI a approuvé le 29 juillet 2021 à Washington, des accords triennaux au titre de la Facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit en faveur du Cameroun, d’un montant de 689,5 millions de dollars (près de 375 milliards de Fcfa), pour accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024). Le financement au titre des accords de la FEC et du Medc a pour objectif de soutenir les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post pandémie rapide, renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme, et mettre en œuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée.

Laisser un commentaire

Top