Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Barreau du Cameroun : Les grands chantiers du nouveau bâtonnier

Barreau du Cameroun : Les grands chantiers du nouveau bâtonnier

Elu le 20 juin dernier, Me Mbah Eric Mbah devra au cours de son mandat de deux ans, procéder à la révision de certaines dispositions des textes organiques et mobiliser les financements pour améliorer qualité de la profession.

Orphelin depuis le décès de l’ancien bâtonnier Me Charles Tchakoute Patié, l’Ordre national des avocats du Cameroun a un nouveau porte étendard. Il s’agit de Me Mbah Eric Mbah, élu à l’issue de l’Assemblée générale tenue 18 au 20 juin 2022 au Palais des Sports de Yaoundé. Il a obtenu 1285 voix contre 918 pour Philippe Memong, arrivé deuxième, et 21 voix pour Ebah Nkoto. Avant cette élection, Me Mbah Eric Mbah, 52 ans, était le représentant du bâtonnier dans la région du Nord-Ouest.

Elu pour un mandat de deux ans, le nouveau bâtonnier devra faire face à de nombreux défis, notamment la refonte de certaines dispositions des textes organiques, l’inadéquation des textes à la protection de l’avocat, l’absence d’appuis financiers au barreau et aux avocats et d’un programme de développement professionnel méthodique étalé sur le long terme. Concrètement, il s’agira pour lui de redynamiser le barreau et souder les avocats. Le séjour de ce fils de la région du Nord-ouest ne sera vraisemblablement pas un long fleuve tranquille.

Inscrit au petit tableau en 2001 et au grand tableau en 2003, avant d’être membre du conseil en 2018, ce pur produit de l’Université de Yaoundé II-Soa a choisi comme cheval de bataille, la lutte contre la corruption au sein du barreau. Me Mbah Eric Mbah compte ainsi remettre de l’ordre au sein de sa confrérie grâce à la dénonciation, le lobbying et d’autres mécanismes de négociation. Le propriétaire du cabinet Mbah and partners, basé à Bamenda, prévoit de revaloriser les montants des honoraires consécutifs aux commissions d’office, afin qu’ils reflètent l’apport de l’avocat dans le procès pénal.

En rappel, sept candidats au total étaient en lice au départ des élections. Mais après plusieurs tractations, trois d’entre eux se sont retirés. Pour élire le nouveau bâtonnier, il y avait un électorat composé de 3700 avocats membres de l’association. Pas moins de 50 candidats étaient en course pour les occuper 18 sièges au sein de l’organe exécutif du barreau, soit le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, le président de l’Assemblée générale, le vice-président de l’Assemblée générale et 15 Membres de l’Ordre.

Laisser un commentaire

Top