Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Fiscalité : 965,2 milliards de Fcfa de recettes recouvrées en cinq mois

Fiscalité : 965,2 milliards de Fcfa de recettes recouvrées en cinq mois

Ce chiffre a été dévoilé le 17 juin 2022 au cours de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts.

Selon la Direction générale des impôts (DGI), entre janvier et mai 2022, les recettes globales collectées se chiffrent à 965,2 milliards de Fcfa. Ce résultat a été révélé au cours de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés tenue le 17 juin 2022 à Yaoundé. « Une performance en hausse de 123,5 milliards de Fcfa par rapport à la même période en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 14,7% en valeur relative. Mieux, l’enveloppe des recettes collectées à fin mai 2022 est de 21,2 milliards de Fcfa, supérieure aux prévisions initiales, ce qui porte le taux de réalisation des objectifs à 102,3% », explique la DGI.

Cette performance qualifiée de record, est à mettre à l’actif de nombreuses réformes implémentées
jusqu’ici par cette administration, notamment la dématérialisation des procédures, de la déclaration
jusqu’au paiement. « Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », explique Modeste Mopa Fatoing.

En marge de cette modernisation des procédures, on peut également citer une palette de mesures et d’innovations au rang desquels, le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (taxe d’aéroport colletée par les compagnies aériennes, vignette automobile collectée par les sociétés d’assurance…, Ndlr) et l’élargissement progressive de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts. Il en est ainsi de la taxe sur les transferts d’argent par voie électronique. Instaurée dans la loi de finances 2022, dans un contexte d’expansion dans le pays des services Mobile money et mobile banking, cette taxe devrait procurer cette année environ 20 milliards de Fcfa de recettes supplémentaires à l’État, selon les projections de la DGI.

Dans cette palette de mesures, on peut également citer la création de nouvelles niches fiscales préalablement peu ou prou imposées. Au rang de celles-ci figurent les droits d’accises sur les boissons institués en 2015, la Taxe spéciale sur les produits pétroliers (Tspp), ou encore celle prélevée sur les cessions d’entreprises de droit camerounais à l’international.

Laisser un commentaire

Top