Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Secteur brassicole : Le Groupe Castel rachète Guinness Cameroun</strong>

Secteur brassicole : Le Groupe Castel rachète Guinness Cameroun

A travers la Société anonyme des brasseries du Cameroun, sa filiale locale, l’entreprise française va reprendre la production et la distribution nationale des bières, des alcools mix et des boissons maltées de son homologue anglaise.

Guinness Cameroun S.A. (Gcsa), filiale locale de Diageo, spécialisée dans la production et la commercialisation des boissons alcoolisées, passe sous la coupole de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). Le groupe britannique a en effet annoncé ce 14 juillet 2022 avoir accepté de vendre sa brasserie au Cameroun à Castel, maison mère de la Sabc. Cette dernière va ainsi reprendre la production et la distribution nationale des bières, des alcools mix et des boissons maltées (Guinness Foreign extra stout, Guinness Smoot, Guiness Origonal, Orogin, Harp, Ice, Malta Guinness…) de Gcsa au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque. « Nous sommes impatients de travailler avec les employés de Gcsa et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus que la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de Sabc ainsi que de son savoir-faire en matière d’offre de produits de haute qualité. L’intégration de Gcsa au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines », s’est réjoui Stéphane Descazeaud, Directeur général de la Sabc.

Selon un communiqué de presse signé conjointement les groupes Diageo et Castel, l’accord sur la vente de Guiness Cameroun S.A. comprend : des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun au niveau national avec la Sabc ; une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun ; une collaboration étroite de Sabc (Castel) et Gcsa (Diageo) dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness. Toutefois, « La vente est toutefois soumise aux approbations réglementaires et concurrentielles locales », précise le document.

Le Groupe Castel réalise ainsi belle opération en rachetant un sérieux concurrent à sa filiale locale, déjà leader dans le secteur brassicole au Cameroun avec 74% des parts de marché. Surtout que Guinness Cameroun s’avère être le deuxième marché du groupe Diageo en Afrique, derrière le Nigéria, et son quatrième dans marché dans le monde. « Depuis sa création, Castel n’a cessé d’être en mouvement. L’acquisition de Guinness Cameroun est un nouveau jalon dans l’histoire de son développement, en Afrique comme au Cameroun où il est solidement implanté et sert des millions de clients à travers des marques iconiques. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés », a déclaré Gil Martignac, directeur de la RSE au sein du groupe Castel.

Pour sa part, le Groupe Diageo voit en cette vente un signe de la prochaine étape de sa croissance. Car comme l’a indiqué Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, « au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun ».

Rappelons que cette opération de rachat de Guinness Cameroun par la Sabc, intervient deux mois seulement après que cette dernière ait décidé de mettre un terme à son partenariat avec le géant mondial Coca-Cola, dont elle assurait l’embouteillage et la distribution des produits depuis une soixantaine d’années.

Laisser un commentaire

Top