Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>Cacao-Café : Un séminaire sur les formalités d’exportation pour les acteurs de la filière</strong>

Cacao-Café : Un séminaire sur les formalités d’exportation pour les acteurs de la filière

La rencontre prévue le 20 juillet prochain à l’initiative du Guce vise à sensibiliser toutes les parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre pratique des textes et des mesures d’anticipation à travers des outils électroniques.

Initiée par le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), le séminaire sur les formalités d’exportation du cacao et du café va réunir les acteurs de la chaîne logistique le 20 juillet prochain dans la salle de formation du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc). La rencontre a pour objectif de permettre aux participants de comprendre les procédures d’exportation du cacao et du café, les formalités préalables, de pré dédouanement, de prise en charge, de dédouanement, d’embarquement et de post embarquement. Ces procédures sont exécutées suivant les textes qui les prescrivent tels que la règlementation des changes, le programme sectoriel de sécurisation des exportations et les textes y relatifs.

Ainsi, ledit séminaire permettra de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les modalités de mise en œuvre pratiques de ces textes et les mesures d’anticipation à travers les outils électroniques. « Le formulaire unique des opérations du commerce extérieur met en exergue l’anticipation des procédures, avec en toile de fond la réduction des coûts et délais de passage des marchandises. Sachant l’impact produit par ces mesures d’anticipation, il est opportun de sensibiliser et de vulgariser cet outil et les mesures de simplification mis à la disposition des exportateurs. C’est ainsi que le Guce a entrepris d’organiser ce séminaire sur les formalités d’exportation du cacao et du café, en collaboration avec des acteurs de la chaîne logistique », précise le Guce.

La présence de l’Office national du Cacao café (Oncc) permettra d’édifier et sensibiliser les participants sur les formalités effectuées à l’Oncc, notamment sur les préalables à l’exportation du cacao et/ou de café ainsi que les procédures de déclaration de vente, contrôle qualité, pré-liquidation, certificat d’origine et les textes y relatifs. La Direction générale des Douanes également conviée à cette rencontre, devra rappeler aux parties prenantes les formalités douanières, notamment les modalités de soumission de la déclaration en détails ainsi que les formalités d’embarquement. Notons que l’exportation du cacao et du café obéit au respect des procédures définies par des textes sous régionaux et nationaux, aboutissant au rapatriement des recettes d’exportation tel que prescrit par le règlement n°2/18/Cemac/Umac/CM portant réglementation des changes dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Selon le bilan de la campagne cacaoyère 2020-2021 produit par l’Oncc, la production nationale commercialisée par le Cameroun était de 292,471 millions de Kg de cacao, contre 251,151 millions de Kilogrammes lors de la campagne de 2019-2020. Soit une hausse de 35,319 millions de tonnes. Le bilan de la campagne caféière 2020- 2021 quant à lui a été marquée par une chute drastique de la production nationale commercialisée ; celle-ci se résumant ainsi qu’il suit : 11 754 tonnes de robusta contre 23 239 tonnes lors de la campagne précédente ; 412 tonnes d’arabica contre 1 425 tonnes lors de la campagne précédente. Soit au total 12 156 tonnes contre 24691 tonnes au cours de la campagne 2019-2020. Sachant que 304 797 tonnes de cacao ont été déclarées en achat par les exportateurs, dont 62 343 tonnes destinées aux sociétés industrielles de transformation et 246 647 tonnes à l’exportation et, que seulement 1014 tonnes de café ont été transformés par les torréfacteurs recensés dans les bassins de production du Cameroun, favorisant ainsi les exportations.

Laisser un commentaire

Top