Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Education : Le programme de digitalisation de l’enseignement primaire lancé au Gabon</strong>

Education : Le programme de digitalisation de l’enseignement primaire lancé au Gabon

D’après le gouvernement, sa matérialisation participe au renforcement de la résilience éducative du système d’enseignement local.

Le Programme de digitalisation des enseignements dans le primaire est désormais opérationnel au Gabon. Placé sous la conduite du gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, il a officiellement été lancé le 11 juillet dernier à Ntoum dans la province de l’Estuaire par la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq.

Jugé conforme à la vision du président de la République et inscrit dans le pivot social du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la mise en œuvre de ce projet attendu depuis plusieurs années, a connu une accélération en 2020 du fait de l’apparition du Covid-19 qui avait entrainé la suspension des cours en présentiel au plus fort de la pandémie. Pour le gouvernement gabonais, la matérialisation de ce projet dont l’élaboration des textes législatifs et réglementaires s’est déroulé en mai dernier, représente un saut qualitatif sur le plan technologique, surtout à l’ère où la numérisation devient de plus en plus incontournable dans divers secteurs d’activités. « Il (Programme de digitalisation des enseignements dans le primaire, Ndlr) participe au renforcement de la résilience éducative de notre système d’enseignement, pour offrir à nos enfants ce qu’il y a de meilleur aujourd’hui », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale. Et Camélia Ntoutoume Leclercq d’ajouter : «ce programme, en fonction de son évolution, va nous placer au même niveau que les autres Nations qui nous ont précédés, grâce notamment au standard technologique qu’il porte».

La réalisation effective de ce projet sera confiée à un comité technique qui sera mis en place sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Le programme encore dans sa phase pilote étalée sur une période de 5 ans, se fera dans un premier temps avec le primaire avant de s’étendre par la suite au secondaire et le supérieur. « Il devrait être pérennisé par un mécanisme incluant l’appropriation de matériels par les enfants et le corps éducatif, mais qui commence par une première phase d’une année, pour mettre en place le socle qui va consister à la préparation des enseignants et à un travail sur un échantillon de 3 établissements par région. Il va prendre en compte tous les aspects incluant la formation du personnel, les infrastructures et les contenus pour faire en sorte que l’enseignement au primaire puisse bénéficier du numérique », avait déclaré en janvier dernier le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre.

Laisser un commentaire

Top