Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Monnaie fiduciaire : Des nouveaux billets de la Beac annoncés en fin 2022</strong>

Monnaie fiduciaire : Des nouveaux billets de la Beac annoncés en fin 2022

L’annonce a été faite le 14 juillet dernier à Douala par le gouverneur de la Banque centrale au cours d’un point de presse.

En dépit de la conjoncture économique actuelle, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) est déterminée à réaliser son projet de mise en circulation des nouveaux billets de banque. Répondant à une question de la presse locale sur le sujet lors d’un échange à Douala, le 14 juillet dernier, au terme des travaux de la deuxième session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), la première en présentiel depuis fin 2019, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale, a indiqué que le projet pourrait se matérialiser d’ici la fin de l’année. « Nous vous réservons de belles surprises », a-t-il lancé. Même s’il ne l’a pas dit, la venue des nouvelles coupures pourrait intervenir en marge des festivités marquant la célébration du cinquantième anniversaire de la banque.

Après le quitus reçu du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), le 2 octobre 2019, l’heure serait aux derniers réglages relatifs à ce projet. Au sortir de ces travaux tenus dans à Yaoundé, les ministres des Finances des six pays qui constituent l’espace monétaire de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr) ont pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac ». Aussi, ils ont engagé « le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ». Depuis lors, des spécimens des nouveaux signes monétaires n’ont cessé de défiler dans certaines plateformes. Des doutes sont cependant émis quant à l’hypothèse que ceux-ci sont bel et bien ce que la Beac s’apprête à mettre en circulation d’ici la fin de l’année. Car jusqu’ici, l’information y relative n’est pas à la disposition du public pour l’instant selon des sources autorisées.

Une mission statutaire de la Beac

Conformément à l’article 20 du titre 2 de la convention régissant l’Umac, les Etats ont confié à la Beac, le privilège exclusif de l’émission monétaire sur le territoire de chaque Etat-membre de l’Union. Celui-ci est assorti d’un certain nombre d’obligations pour la Banque centrale. Il y a tout d’abord, la mise à la disposition des agents économiques les quantités de signes monétaires nécessaires pour effectuer des transactions de toutes natures. A cela s’ajoute la garantie de ce que ces moyens de paiement ne feront pas l’objet de falsification et de contrefaçon. Elle doit également s’assurer de la bonne qualité de la circulation des signes monétaires. Cette mission de surveillance de la qualité s’applique aussi bien à la qualité physique qu’à l’authenticité des billets mais également de la monnaie métallique.

Pour assurer ses missions, la Banque centrale s’appuie notamment sur un personnel qualifié, des investissements lourds en matériels et des études sur les besoins du public. Ce dernier point est une prérogative dévolue aux services de la direction centrale de l’émission basée à Yaoundé. Ce sont eux qui s’occupent également de la mécanisation des activités du service émission et du renforcement de la sécurité incorporée dans les billets par le biais d’innovations technologiques de pointe en matière de traitement et de fabrication des billets de banque. « Des approvisionnements importants en signes monétaires des centres sont régulièrement effectuées afin de répartir sur l’ensemble des pays de la zone les billets et pièces neufs ou valides ainsi que des billets à trier, et de procéder au rapatriement des billets déplacés de chaque Etat », peut-on lire sur le site de la banque. Cette dernière indique que la « valeur faciale des billets transportés atteint chaque année environ 1.000 milliards de Fcfa ». Jusqu’ici, les changements de la gamme de signes monétaires sont intervenus après une décennie notamment en 1972, 1982, 1992 et 2002 bien que les billets aient été mis en circulation à partir du 24 novembre 2003. L’exception a été faite en 2012.

Laisser un commentaire

Top