Ils ont été déclinés à l’occasion du Sommet bilatéral qui a réuni les chefs d’Etat des deux pays tenu le 20 juillet 2022 à Séoul.
La coopération entre le Gabon et la Corée du Sud a connu une avancée notoire dans les domaines de la sécurité et du climat à l’occasion du Sommet bilatéral entre les deux pays tenu le 20 juillet 2022 à Séoul. L’évènement marquait également le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre mes deux Etats. «En marge de cet événement, j’ai eu un entretien très constructif avec le président Yoon Suk-yeol. Je le remercie pour son accueil particulièrement chaleureux. Nous convergeons sur un grand nombre de sujets comme le renforcement du multilatéralisme pour un monde plus sûr et pacifié ou encore sur la nécessité d’innover pour mieux protéger notre climat », a déclaré Ali Bongo au terme de la rencontre avec Yoon Suk-yeol, le président sud-coréen.
On se souvient qu’il y a quelques semaines, le Gabon avait déjà manifesté son envie d’adopter le modèle sud-coréen dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Et cette coopération s’étend à d’autres domaines aussi divers et variés tels que l’agriculture, la sécurité ou encore la santé. Classée 10e économie mondiale en 2021, la Corée ambitionne en effet de hisser son partenaire gabonais à son niveau. Surtout que les deux pays entretiennent depuis 1962 des relations diplomatiques et des liens amicaux.
D’ailleurs, grâce à ses importantes ressources naturelles, la Nation africaine dispose d’un sérieux potentiel économique. « La Corée est le seul pays au mondequi est passé du statut de pays le plus pauvre après la Seconde Guerre mondiale à celui de pays donateur, et nous sommes prêts à partager avec le Gabon le savoir-faire et l’expérience de notre croissance économique rapide (…) La combinaison de ces deux atouts nous permettra de créer des synergies et de nouer des partenariats gagnant-gagnant pour les deux pays», a exprimé l’ambassadeur de Corée au Gabon », avait déclaré en avril dernier l’ambassadeur de Corée au Gabon, Chang Soo Ryu.
La Nation asiatique affirme également sa présence au Gabon dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique avec l’exportation sans cesse croissante de voitures coréennes et d’appareils électroniques. « Concernant le projet «GabonEmergent 2025», nos deux pays élargissent d’une manière concrète leurs liens de coopération dans divers domaines tels que l’édification d’infrastructures, l’investissement dans des domaines clé de l’industrie et le développement durable », a également fait savoir le diplomate coréen sur le site de son ambassade.