Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Patronat : Henri Claude Oyima retrouve la présidence de la CPG</strong>

Patronat : Henri Claude Oyima retrouve la présidence de la CPG

Le PDG de Bgfi Holding Corporation SA a été désigné par le Conseil d’administration de la Confédération patronale gabonaise.

Henri Claude Oyima est depuis le 29 juillet 2022, le nouveau président de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Le Président directeur général (PDG) de la Bgfi Holding Corporation SA, retrouve ainsi une maison qu’il connait, puisqu’il avait déjà occupé ce poste entre 2003 à 2013. Désigné par le Conseil d’administration du principal regroupement patronal du pays, le natif de Franceville aux qualités managériales exceptionnelles, succède ainsi à Alain Ba Oumar, qui avait démissionné de son poste il y a deux mois.

Le néo président de la CPG n’aura pas de temps de répit, puisqu’il devra rapidement se mettre à l’œuvre pour parachever les nombreux chantiers laissés par son prédécesseur. Il s’agit entre autres : de la relance de l’économie, sujet crucial pour les entreprises ; le renforcement du rôle de la CPG en tant que groupe d’influence économique auprès des pouvoirs publics ; l’amélioration continuelle du climat des affaires… Outre la désignation du nouveau président, le Conseil d’administration de la CPG a pris acte du bilan de gestion du Bureau exécutif précédant. Les comptes de l’année 2021 ont ainsi été arrêtés avec un résultat positif d’environ 20 millions de Fcfa.

Un acteur clé du privé aux Gabon

A 66 ans, Henri Claude Oyima reste donc un acteur clé du privé au Gabon. Sa solide formation et sa longue expérience en matière de management sont des atouts indéniables. Pure produit du système éducatif américain, il a notamment étudié à l’Université de Washington où il a obtenu ses diplômes de Bachelor en sciences d’administration et un Master en banque. Sa carrière débute en 1981 à la Citibank de New York. Après un an dans la métropole américaine, il rejoint la filiale gabonaise de la banque. En 1983, il change d’employeur et intègre la banque Paribas Gabon qui deviendra Bgfi Bank plus tard. Sa carrière prend ainsi une tournure décisive puisqu’après avoir été propulsé directeur général adjoint en 1983, directeur général en 1985 puis administrateur directeur général en 1986 à seulement 30 ans. Depuis lors, Henri Claude Oyima a œuvré de manière continuelle à étendre l’hégémonie de la banque. Car en 1997, il crée la Financière transafricaine, spécialisée dans le crédit à la consommation. Quatre ans plus tard en mars 2001, il lance BgfiBank/Western Union, en décembre 2005, c’est au tour de BgfiBourse de voir le jour, juste avant bgfiImmo en mars 2006. Le développement s’est poursuivi avec la création d’autres filiales spécialisées et aussi à l’international où le groupe Bgfi est aujourd’hui présent dans neuf pays en plus du Gabon

Laisser un commentaire

Top