Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Produits pétroliers : 651 000 tonnes à importer au 4<sup>ème</sup> trimestre</strong>

Produits pétroliers : 651 000 tonnes à importer au 4ème trimestre

L’avis de consultation internationale y relatif a été lancé par le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Le gouvernement veut vite oublier les événements vécus le juillet dernier dans quelques villes du pays du fait de la pénurie du carburant. Comme il est de coutume désormais, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a lancé un avis de consultation internationale pour la sélection des traders en vue de la livraison de 651.000 tonnes métriques de produits pétroliers aux importateurs locaux, au titre des mois d’octobre, novembre et décembre 2022.

Dans les détails, il s’agit de 140.000 tonnes métriques de super (gasoline), 7.000 tonnes métriques de super (gasoline), 231.000 tonnes métriques de gasoil, 60.000 tonnes métriques de jet A1 et 30.000 tonnes métriques de fuel 3500. « Le benchmark sera le CIF NWE/Basis ARA pour le super, le gasoil, le jet et le fuel. Le prix final de l’offre sera la moyenne des cotations moyennes (mean) publiées par Platt’s European Marketscan sous la rubrique CIF NWE pour le super, le gasoil, le jetA1 et le fuel, augmentée de la prime», précise le Minee dans son appel d’offres.

Si l’on s’en tient à la commande du ministre de l’Eau et de l’énergie, on constate que la quantité sollicitée est en hausse de 151.000 tonnes métriques en glissement annuel. Cette augmentation des besoins en produits pétroliers est certainement la conséquence de la grave pénurie de carburants qu’a connue le pays au courant les derniers. Ce nouveau mécanisme mis en place par le gouvernement depuis la destruction partielle de la Sonara, consiste à sélectionner par voie d’appel d’offres, des traders qui auront pour une période donnée, la charge de mobiliser leurs produits dans les eaux Camerounaises avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection. Néanmoins, le déchargement desdits produits et leur acheminement vers les installations de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scpd) est conditionné par le paiement en amont de la subvention au carburant qui est une largesse dont le gouvernement s’acquitte régulièrement.

Il convient de rappeler que cette action du Minee intervient au moment où une décision du ministre des Finances qui date du 29 avril 2022, baisse les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés. Selon ladite décision, ces valeurs sont respectivement de 327.169 Fcfa, 314.591 Fcfa et 342.933 Fcfa par tonne métrique de super, gasoil et pétrole lampant, carburéacteur et essence destinée à l’aviation. « Lesdites valeurs sont valables pour une période de six mois renouvelables le cas échéant », précise la décision ministérielle. De sources internes à la direction générale des Douanes du ministère des Finances, cette décision prise « dans le contexte de l’augmentation inédite du coût du baril de pétrole (Brent) sur le marché international », consacre ainsi une réduction des valeurs imposables des produits pétroliers, dont le corollaire est la baisse des tarifs douaniers à payer par les importateurs.

Laisser un commentaire

Top