Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Développement : Les priorités d’Ali Bongo pour le Gabon</strong>

Développement : Les priorités d’Ali Bongo pour le Gabon

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays, le chef de l’Etat gabonais a fait de grandes annonces dans son discours dans les domaines de l’emploi, l’éducation, la santé, le transport et autres.

Le président Ali Bongo Ondimba s’est adressé le 16 août dernier au peuple gabonais, à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays. A cette occasion, le chef de l’Etat gabonais s’est longuement attardé sur ce qu’il considère comme les principales étapes visant à faire du Gabon un pays harmonieusement développé, où les besoins de base sont satisfaits et l’avenir de ses enfants garanti.

La première et la plus importante étape aux yeux du président Bongo reste et demeure la question de l’emploi, dont il a fait sa priorité absolue depuis son accession à la magistrature suprême il y a 13 ans. Ainsi, après la réforme du système de formation qui a abouti à la création de trois nouveaux centres, dans le but de mieux former les jeunes par rapport aux métiers et aux emplois disponibles dans le pays, l’homme fort de Libreville a instruit à son gouvernement de réfléchir à un dispositif qui permettra aux populations méritantes et volontaires, de devenir indépendantes financièrement et de s’épanouir pleinement. « Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines, voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100.000 auto-entrepreneurs ! Il est grand temps, en effet, de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure », a-t-il fait savoir.

Après l’emploi, Ali Bongo pense que l’éducation est la seconde étape à franchir pour booster le développement de son pays. A cet effet, grâce à la construction de nouveaux établissements scolaires, environ 10.000 nouvelles places seront disponibles dans le pays au primaire et au secondaire à partir de la nouvelle année scolaire. « A ce sujet, je vous annonce que, afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août. A cette première mesure, j’en ajoute une seconde : le retour du transport scolaire gratuit dans les prochaines semaines », a encore informé le président gabonais dans son discours.

Après l’emploi et l’éduction, Ali Bongo accorde la priorité à la santé. Après avoir rappelé la réforme de l’Office pharmaceutique national mené avec succès, il a annoncé qu’au cours de la prochaine année, le pays va injecter « plus de 6 milliards 300 millions de Fcfa afin qu’une trentaine de centres de santé, outil privilégié de la médecine de proximité, soient rénovés et modernisés, permettant ainsi d’améliorer la couverture médicale dans tout le pays ». Une initiative qui va s’inscrire dans la belle lancée enregistrée jusqu’ici, puisque rien que cette année, pas moins de 23 structures sanitaires et sociales ont déjà bénéficié de travaux d’extension et de modernisation. Par ailleurs, des actions sont en cours dans le but d’étendre et d’améliorer la couverture sociale des Gabonais, avec notamment les initiatives de restructuration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) et la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), deux piliers du système social du pays. *

D’autres secteurs en ligne de mire

Pour le reste, les autres priorités du chef de l’Etat gabonais se situent autour de la lutte contre la vie chère avec la série de mesures prises localement face à l’inflation galopante au niveau mondial, afin de freiner la hausse des prix et réduire le coût de la vie. Mais également l’approvisionnement en eau et en électricité sans oublier la lutte contre la corruption en matière de gouvernance. Dans le secteur des transports, Ali Bongo a annoncé l’octroi d’ici août 2023, d’une enveloppe de plus de 50 milliards de Fcfa qui permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays. « C’est aussi à ce moment-là, conformément au calendrier qui a été arrêté, que la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, ainsi que la Transgabonaise, l’une des plus grandes infrastructures routières d’Afrique, seront livrées », a-t-il encore annoncé.

Laisser un commentaire

Top