Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Banque mondiale : La Camerounaise Mercy Tembon nommée vice-présidente et secrétaire générale</strong>

Banque mondiale : La Camerounaise Mercy Tembon nommée vice-présidente et secrétaire générale

Elle sera entre autres chargée d’assurer l’intégrité du cadre de gouvernance de l’institution financière et  de contribuer à la recherche de consensus au sein des actionnaires, dès sa prise de fonction le 1er septembre 2022.

La Camerounaise Mercy Tembon vient d’être doublement promue au sein du Groupe de la Banque mondiale. Jusqu’ici en poste au Bangladesh et au Bhoutan, deux Nations asiatiques, en tant que directrice pays de l’institution financière internationale depuis 2019, elle a été nommée ce 18 août 2022 vice-présidente et secrétaire générale de la Banque mondiale. Sa prise de fonction est prévue le 1er septembre prochain à Washington DC.

Mercy Tembon succède ainsi à la Sénégalaise Diariétou Gaye qui occupait ces deux postes depuis juin 2020. Elle aura pour principales missions : d’assurer l’intégrité du cadre de gouvernance du Groupe ; faciliter les relations et le dialogue entre le Conseil des gouverneurs, les Conseils des administrateurs et l’équipe de direction de l’institution ; contribuer à la recherche de consensus au sein des actionnaires ; et apporter des services d’appui aux Conseils, à la direction et autres clients. Pour y parvenir, cette économiste de renom pourra compter sur sa longue expérience au sein de l’institution de Bretton Woods ainsi que sa solide formation dans le domaine de l’économie.

Titulaire d’un doctorat en Economie de l’éducation obtenu à l’Université de Londres, en Angleterre, Mercy Tembon travaille d’abord à l’Institute of Development Studies de l’Université de Sussex au Royaume-Uni comme chargée de recherche, avant d’intégrer la Banque mondiale en 2000 en tant que spécialiste de l’éducation. Et depuis lors, elle a occupé des postes de direction dans différents pays. Son abnégation au travail l’a ainsi conduit au Caucase du Sud dans la région Europe et Asie centrale, où elle a été responsable pays pour l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Cet auteur prolifique sur les questions d’éducation, de genre et de croissance économique a également occupé le même poste au Burundi ainsi qu’au Burkina Faso dans la région Afrique.

Laisser un commentaire

Top