Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > <strong>Financement des PME en Afrique: Bgfi Bank obtient plus de 32 milliards de Fcfa de l’AGF</strong>

Financement des PME en Afrique: Bgfi Bank obtient plus de 32 milliards de Fcfa de l’AGF

Une convention a été signée à cet effet le 12 août 2022 à Libreville entre les principaux responsables des deux structures.

50 millions d’euros, soit 32,7 milliards de Fcfa. C’est le montant de la ligne de garantie de portefeuille dont la convention a été signé le 12 août 2022 entre BgfiBank, représentée par son Président directeur général (PDG) Henri-Claude Oyima et l’African Gurantee Fund (AGF), représentée par son Directeur général (DG) Jules Ngankam. L’initiative vise en effet à soutenir financièrement les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, notamment celles promues par les femmes. Ces structures placées au cœur de la croissance économique, de l’innovation, du développement régional et surtout de la création d’emplois dans le pays, pourront désormais accéder à des lignes de crédit plus avantageuses.

Le choix porté sur le Groupe BgfiBank, présent sur plusieurs métiers financiers n’est pas fortuit. En effet, grâce à son fort ancrage panafricain, la principale institution bancaire du Gabon pourra à travers ses diverses filiales, accélérer l’accès au financement de la clientèle des PME. « Pour BgfiBank, ce partenariat s’inscrit en ligne avec les ambitions de notre projet d’Entreprise Dynamique 2025 qui prône, entre autres, l’inclusion financière, laquelle implique l’accroissement du segment PME dans le portefeuille global de crédits », a expliqué Henri-Claude Oyima. Et le PDG de BgfiBank d’ajouter à propos du développement des PME : « vecteur de développement et de valeur ajoutée pour le continent africain, l’essor d’un tissu de PME solide et prospère constitue pour nous une opportunité, et passe inéluctablement par la mise en œuvre des synergies entre partenaires de références, afin de surmonter les défis que pose le financement de cette clientèle spécifique. »

Tout en saluant la consolidation du partenariat avec BgfiBank vieux de huit ans, le DG d’AGF a indiqué que « cette nouvelle convention témoigne de notre volonté de continuer à soutenir les PME, acteurs majeurs de la création d’emplois en Afrique. » Surtout que « le financement des PME est souvent considéré par de nombreux acteurs du secteur financier en Afrique comme une activité risquée, car les promoteurs le plus souvent ne parviennent pas à fournir les niveaux de garantie requis pour obtenir des facilités bancaires », a relevé Jules Ngankam.

Créée en 2011, l’AGF est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique. L’AGF qui compte parmi ses actionnaires l’Agence française de développement, le Fonds nordique de développement, le Fonds d’investissement pour les pays en développement et la KfW Development Bank, a été mise en place par les gouvernements du Danemark, d’Espagne, ainsi que la BAD.

Laisser un commentaire

Top