Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > <strong>RSE : La Sabc offre des couveuses « Made in Cameroon » à huit formations sanitaires</strong>

RSE : La Sabc offre des couveuses « Made in Cameroon » à huit formations sanitaires

A travers cette action menée en partenariat avec l’Ordre national des médecins du Cameroun, l’entreprise espère accroître les performances des services néonatalogies de ces hôpitaux publics.

Pour rehausser le service de néonatalogie de certaines formations sanitaires du Cameroun, le Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) a décidé de miser sur l’expertise locale. En effet, c’est à l’initiative de l’association Médecins du Cameroun (Medcamer), en partenariat avec l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) que la Sabc s’est rapprochée de l’Agence universitaire de l’Innovation (AUI), pour fournir à huit formations sanitaires du Cameroun des couveuses néonatales et 1000 litres de gels hydroalcooliques.

Pour la Sabc, l’investissement qui bénéficie à des hôpitaux installés dans les différentes régions du Cameroun, est le fruit de son engagement citoyen « et le résultat d’une philosophie qui consiste à réinvestir une partie de la confiance des consommateurs dans la promotion du bien-être et de la santé des com[1]munautés qui consomment nos produits », s’est exprimé Hélène Siaka, directrice de la Communication du Groupe Sabc, par ailleurs représentante du directeur général à la cérémonie de remise de ces couveuses à l’hôpital de district de Bonassama (HBD) le 16 août 2022 à Douala.

Les couveuses néonatales offertes sont 100% « Made in Cameroun ». Elles ont une forte résilience aux fluctuations énergétiques avec option solaire et sont dotées d’un dispositif de photothérapie. Conformes à la norme CEI-601-2-19, ces appareils ont été conçus et fabriqués au Cameroun, précisément dans la région de l’Ouest, par une équipe de l’Agence universitaire pour l’innovation. « Comme vous pouvez le constater, la promotion du Made in Cameroun est également notre mission. Dans ce domaine, nous avons pris la décision stratégique de limiter nos importations de matières premières et de consommables diverses afin de développer l’entrepreneuriat local, construire les compétences pour favoriser le développement économique inclusif », a indiqué Hélène Siaka.

A la suite de ces propos, Serges Armel Njidjou, directeur général de l’AUI a déclaré : « tout cela me fait penser que le groupe Sabc lance un message puissant à l’écosystème entrepreneurial ». Et d’ajouter : « On a l’espoir fou de penser que chez nous c’est possible de fabriquer des équipements de cette nature et surtout que les nôtres les acceptent, parce que souvent le blocage c’est qu’on pense que même si on les fabrique, l’Etat ne vas pas accepter, les populations ne vont pas accepter. Il y a des blocages comme ça qui entravent notre marche vers notre autonomie, je pense qu’ici on a un contre-exemple parfait. Voilà un produit fabriqué au Cameroun homologué par l’Etat et inscrit à la mercuriale depuis 2010, encouragé par les personnels médicaux dans leur représentation les plus élevés et acheté par l’en[1]treprise leader au Cameroun… ».

Pour les bénéficiaires de ces couveuses, cete action représente un bon investissement. « Nous ne cesserons de remercier le dynamisme et les efforts du groupe Sabc en partenariat avec l’Onmc pour ces dons en couveuses qui vont permettre à notre pays d’atteindre l’un des objectifs inscrits dans le développement durable d’ici 2030, qui est d’éli[1]miner les décès évitables de nouveau-né et d’en[1]fants de moins de 5 ans en réduisant la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus », s’est exprimé le Dr Alphonse Bayiha, Directeur de l’hôpital District de Bonassama.

Laisser un commentaire

Top