Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Triennat 2023-2025 : Le gouvernement projette 4526 milliards de Fcfa pour 474 projets</strong>

Triennat 2023-2025 : Le gouvernement projette 4526 milliards de Fcfa pour 474 projets

Cet objectif a été annoncé lors du lancement des Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée qui s’achèvent le 26 août 2022 à Yaoundé.

Les conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée se suivent mais ne se ressemblent pas. La session 2022 semble en effet particulière. Elle se démarque par le ton donné lors de la cérémonie de lancement co-présidée le 16 août 2022 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.

Cette session qui se tient à la suite du Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep) qui a récemment été proposé à la sanction du Premier ministre, chef du gouvernement, la cartographie des programmes à mettre en œuvre au sein des administrations publiques au cours des trois prochaines années, comme l’a souligné le Minepat, ne devrait pas enregistrer de nouveaux projets. Pour ce triennat, la priorité est donc accordée à l’achèvement des projets en cours d’exécution. « Nos projections sur l’espace budgétaire font état de besoin sur le triennat 2023- 2025, de 4526 milliards de Fcfa pour l’achèvement de 474 projets en cours d’exécution. Ce besoin était de 5888 milliards de Fcfa l’année passée pour le triennat 2022-2024. La baisse importante résulte des efforts consenties par le gouvernement dans la rationalisation des nouveaux projets », a indiqué Alamine Ousmane Mey à l’ouverture des travaux.

Il sera donc question pour les responsables des organes constitutionnels et des départements ministériels, de décliner une programmation budgétaire pour la mise en œuvre de ces programmes, et d’ajuster en fonction des allocations retenues ainsi que les objectifs de chaque programme. Pendant près de 10 jours, ces conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée vont permettre d’examiner la nouvelle cartographie des programmes, d’affiner la programmation des dépenses de l’Etat sur la période 2023- 2025, avec en mémoire qu’elle doit répondre aux objectifs de renforcement de l’efficacité de la dépense publique, d’amélioration du pilotage des politiques publiques et de soutenabilité à moyen terme des engagements financiers de l’Etat.

Il convient de rappeler que ces conférences élargies de programmation et de performance associée, s’inscrivent dans le contexte de réformes en matière de gestion des finances publiques. « Le Cameroun a choisi la planification stratégique basée sur la gestion axée sur les résultats pour conduire ses politiques publiques. Au cœur de ce processus, se trouve donc cette étape qui permet aux administrations sur la base d’un processus rationnel, d’identifier les projets en droite ligne des politiques publiques, d’en déterminer les coûts, d’en choisir les priorités et de les inscrire dans le cadre des dépenses à moyen terme (Cdmt) », a précisé Alamine Ousmane Mey.

Laisser un commentaire

Top