Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>SND30 : Des progrès enregistrés dans l’éducation et la formation</strong>

SND30 : Des progrès enregistrés dans l’éducation et la formation

C’est ce qui ressort des travaux de la revue sectorielle effectués le 18 août 2022 entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les acteurs du système éducatif.

Le Cameroun poursuit sa marche vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) entamée en 2015. Les travaux de la revue du secteur de l’éducation et de la formation présidés le 18 août 2022 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, en présence d’une bonne brochette de membres du gouvernement, notamment Pr.Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Issa Tchirouma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires et de la représentante de l’Unicef au Cameroun, Nadine Perrault, ont permis de constater des avancées dans ces deux secteurs.

« Le Cameroun bien entendu est sur une trajectoire positive d’amélioration de ses performances en matière d’éducation. Nonobstant les crises qui ont freiné certaines activités et auxquels, le gouvernement a pris les dispositions palliatives et alternatives. Nous réussissons à garder un taux de scolarisation satisfaisant, à s’assurer que les jeunes, les filles sont maintenus à l’école et que la politique de l’éducation basée sur l’accès au livre continue de faciliter l’accès à la connaissance et au savoir », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Une idée corroborée par Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun qui a indiqué qu’« à ce stade nous pouvons dire que le pays est sur une bonne voie. Nous l’avons vu au cours des consultations qui ont été tenues. Une consultation très participative pour la préparation du sommet mondial qui se tiendra en septembre prochain à New York sur la transformation de l’éducation. »

 Au terme de cette revue, des recommandations ont été formulées par les experts, notamment la création d’une stratégie du sous-secteur formation et emploi, la mise sur pied d’un programme d’apprentissage accéléré pour les élèves des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la formulation des indicateurs pour évaluer les avancées concernant les personnes vivant avec le handicap, etc. C’est une avancée notable que le Cameroun et ses partenaires ont accompli dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30) et notamment son pilier 2, à savoir le développement du capital humain et du bienêtre. Il est question à présent de maintenir le cap pour atteindre les orientations du gouvernement dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’employabilité, qui visent à garantir l’accès à l’éducation primaire à tous les enfants en âge de scolarisation ; atteindre un taux d’achèvement de 100% au niveau primaire ; réduire les disparités régionales en termes d’infrastructures scolaires et de personnel enseignant ; porter l’offre de formation professionnelle et technique à plus de 25% au secondaire et à plus de 35% au niveau supérieur. Toutes choses qui nécessitent l’implication de tous les acteurs.

Mise en œuvre depuis 2020, la SND30 bâtie sur une période de 10 ans, ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales, afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. De manière spécifique, il vise à mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale, et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays. Tout ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il s’agira également de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale, pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif ; d’améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Top