Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Guinée Equatoriale > <strong>Exercice 2021 : La Guinée Equatoriale enregistre un excédent budgétaire de 177,289 millions de Fcfa</strong>

Exercice 2021 : La Guinée Equatoriale enregistre un excédent budgétaire de 177,289 millions de Fcfa

La reprise économique a été effective dans le pays malgré le contexte de crise sanitaire et les explosions survenues le 7 mars 2021 à une caserne militaire à Bata.

La Commission parlementaire de l’Economie, des finances, des budgets et du commerce du parlement équato-guinéen a examiné le 18 août dernier, l’exécution des budgets généraux de l’Etat pour le compte de l’exercice 2021. C’était en présence d’une délégation du gouvernement local conduite par le vice-ministre des Finances, de l’Économie et de la Planification, Hermès Ela Mifumu.

L’on retient en somme, que l’activité économique du pays s’est clôturée avec un solde excédentaire de 177,289 millions de Fcfa, si l’on compare au déficit de 226,248 millions de Fcfa initialement prévu. Et dans ce cadre donc, la Commission parlementaire a révélé qu’au cours du dernier exercice, les recettes de l’Etat ont atteint le chiffre d’un milliard 44,614 millions, soit 14% de plus que les prévisions pour l’année. Concernant les recettes non pétrolières, elles ont atteint 209,042 millions de Fcfa, tandis que les recettes pétrolières ont franchi la barre de 835,573 millions de Fcfa. Quant aux dépenses totales, elles se sont élevées à 867,325 millions de Fcfa, soit 80% des prévisions. En détail, les dépenses courantes se sont tablées à 723,665 millions de Fcfa, tandis que les dépenses d’investissement se sont élevées à 143,660 millions de Fcfa.

En effet, malgré un contexte marqué par la pandémie liée au Covid-19 et les explosions survenues le 7 mars 2021 à la caserne militaire de Nkoantoma à Bata, avec à la clé une centaine de morts et plus de 600 blessés ainsi que d’importants dégâts matériels, la reprise économique a été effective en Guinée Equatoriale. C’est le résultat de la campagne de vaccination massive de la population, qui a permis d’assouplir les mesures de restriction sévères imposées par le gouvernement. Lesquelles mesures ont largement contribué à freiner l’activité économique. D’ailleurs, pour faire face aux effets néfastes de la crise sanitaire, le Gouvernement équato-guinéen avait dans le même temps adopté des mesures pour accompagner l’activité économique et garantir l’approvisionnement de la population en produits de base. Sous l’impulsion des députés, il avait également été préconisé aux banques commerciales opérant dans le pays, d’accorder des prêts aux petites entreprises afin de booster la création d’emplois.

Pour rappel, l’Institut national des statistiques de Guinée équatoriale (Inege) avait fait état de belles perspectives économiques pour le pays en 2021. Dans un rapport publié en avril de l’année dernière, les experts de cette instance avaient en effet tablé sur un retour de la croissance au vert à 2,8%, après huit ans de récession. Une reprise qui serait alors booster notamment par « l’augmentation de la production de gaz dérivés et de la reprise progressive de certaines activités du secteur tertiaire, par rapport à l’année 2020, comme le commerce, les transports, l’administration publique, etc ».

Laisser un commentaire

Top